Formation en télétravail : Avantages et inconvénients

0
1520

Investir dans une formation en télétravail apparaît comme la solution idéale pour toute personne qui veut se lancer dans le domaine. Cette formation permet en effet de comprendre le fonctionnement de cette méthode de travail et d’avoir tous les outils nécessaires pour sa mise en place optimale.

Dans l’absolu, le travail à distance est une réponse à certaines problématiques des entreprises et des collaborateurs. Comme pour encourager la pratique, une ordonnance de 2017 permet d’établir ce contrat grâce à un accord d’entreprise, un simple écrit ou une charte de l’employeur.

Si le travail en dehors des locaux de l’entreprise est adopté par de nombreuses personnes, il doit se faire dans le respect de certaines conditions. D’où l’importance de passer par une formation en télétravail.

Ce qu’il faut savoir sur le télétravail

Le télétravail désigne toute forme d’organisation qui permet aux employés de travailler hors des locaux de l’entreprise grâce à l’utilisation de réseaux télématiques. Tout comme le travail en présentiel, celui à distance est tenu d’être exécuté de façon régulière et volontaire par le salarié.

Pour la petite histoire, le concept est né dans les années 70, pendant l’avènement du fax et du téléphone. L’initiative a été toutefois rapidement étouffée par les obligations du management descendant avant de connaitre un véritable engouement avec la venue d’internet en 1990.

Pour débuter dans ce domaine, l’idéal serait de s’offrir la formation au télétravail de Neo Forma. Il s’agit en effet d’un programme e-learning sur mesure conçu par des ergonomes et des ostéopathes pour améliorer les conditions et la qualité de vie du travail chez soi.

Les enjeux du travail à distance pour le travailleur et les entreprises

Le travail à distance est réglementé par l’article L.1222-9 du Code du Travail. Celui-ci stipule que le salarié est libre de choisir son lieu de travail ainsi que ses horaires. Sa seule obligation est de respecter les délais, d’atteindre les objectifs fixés et de connaitre la législation.

Les avantages pour les collaborateurs

Organiser son travail à distance et maintenir le lien. C’est la clé qui permet d’être efficace, même en travaillant hors de la société. Lorsqu’elle est bien ficelée, cette méthode de travail peut être très intéressante tout en devenant un véritable levier d’efficacité et de performance.

Le travail à domicile permet en effet au télétravailleur de :

  • Profiter d’un environnement calme ;
  • Définir ses horaires de travail et de repos ;
  • Disposer de son temps et organiser ses journées selon ses convictions ;
  • Avoir plus de flexibilité pour concilier vie de famille et activité salariée ;
  • Réduire le temps de trajet entre le domicile et le travail ;
  • Développer son autonomie, sa responsabilité et son sentiment de confiance.

C’est enfin une solution qui permet aux personnes en situation de handicap de prétendre à un emploi. Une formation en télétravail serait un plus ici.

Les avantages pour les entreprises

Les enjeux de cette organisation décentralisée sont d’ordre économique. En effet, une entreprise où les employés peuvent travailler depuis chez eux a plus de chance de voir le nombre de retards et d’absentéisme se réduire. Et puisque les salariés sont responsabilisés, cela impacte la productivité.

Les organismes connaissent par ailleurs une diminution notable des coûts de transport et de tous les frais liés à l’entretien du personnel. C’est aussi la solution pour améliorer les conditions de travail, satisfaire davantage les collaborateurs et développer une image de marque.

Formation en télétravail : Pourquoi faut-il s’inscrire ?

Une formation en télétravail permet de fixer le cadre et les objectifs de ce nouveau fonctionnement. Elle offre également aux participants la possibilité de penser leur organisation et d’apprendre à gérer leur temps afin d’être plus efficace et rentable.

Ce genre de programme sert par ailleurs à maîtriser les caractéristiques juridiques du travail en dehors des locaux de l’entreprise et à connaitre les principes ergonomiques d’un poste de travail. C’est également l’idéal pour prendre conscience des exigences de ce mode de travail et développer de bonnes habitudes de vie.

Des modules permettant d’anticiper les troubles musculosquelettiques et ceux dus à la sédentarité sont également généralement proposés dans une formation en télétravail.