Trouver un artisan sérieux : Conseils pour y arriver plus facilement

0
1095

Si vous désirez effectuer des travaux de construction ou de rénovation et que vous tenez à la qualité de la prestation, il est nécessaire que vous puissiez trouver un artisan sérieux.

Le sérieux d’un travailleur comprend aussi bien ses qualifications techniques que ses qualités morales. On peut donc comprendre qu’il peut être difficile d’obtenir systématiquement cette combinaison.

Découvrez dans cet article des méthodes qui ont fait leurs preuves et grâce auxquelles vous pourrez plus facilement trouver un artisan sérieux pour exécuter vos différents travaux.

Effectuer des recherches pour trouver un artisan sérieux

Si vous êtes à la recherche d’un travailleur digne de confiance, vous pouvez soit procéder de façon traditionnelle, soit recourir aux nouvelles technologies.

Les méthodes traditionnelles

Les méthodes traditionnelles pour trouver un artisan pour des travaux sont simples. Il vous suffit de :

  • Tenir compte des recommandations d’un proche ;
  • Vous entretenir avec l’artisan et vous fier à votre intuition.

L’avantage de la méthode d’engagement sur recommandations est que vous pouvez compter sur l’expérience de votre entourage. Avec cette solution, le travailleur a déjà répondu aux besoins de quelqu’un que vous connaissez. Il a donc déjà fait ses preuves.

De l’autre côté, si vous préférez vous fier à votre intuition, vous devrez faire attention aux premières impressions que vous laisse votre prospect. Celles-ci prennent en compte :

  • La ponctualité ;
  • La réactivité ;
  • La capacité à discuter du sujet ;
  • Le langage ;

En plus, vous pouvez demander à voir certaines de ses œuvres et si possible contacter certains de ses clients pour avoir leurs points de vue.

Les nouvelles technologies

Le moyen le plus simple permettant de trouver un artisan qualifié aujourd’hui, c’est de recourir à internet.

Vous pouvez facilement y trouver des sites proposant des artisans spécialisés. Ces sites comportent également des avis utilisateurs grâce auxquels vous pourrez mieux diriger votre choix. À ce sujet, les avis portant la mention « vérifié » sont les plus fiables.

De même, d’autres sites peuvent vous mettre directement en contact avec des artisans qu’ils jugent fiables.

D’autre part, des labels et qualifications existent également pour vous assurer de trouver un artisan sérieux. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Placer des garde-fous

Lorsque vous avez trouvé un artisan, il vous faut maintenant prendre certaines précautions pour vous assurer qu’il restera sérieux.

L’existence de garanties juridiques est très appréciée dans ce cadre. La nature de son devis pourra également vous permettre d’apprécier si vous êtes bien parvenu à trouver un artisan sérieux.

Les garanties juridiques

Pour être sûr que vous traitez avec un véritable artisan, vous devez commencer par vérifier qu’il est immatriculé au répertoire des métiers et qu’il dispose d’un numéro SIRET.

Ensuite, avant d’entamer des travaux, assurez-vous qu’il est couvert par :

  • L’assurance responsabilité civile professionnelle ;
  • L’assurance décennale.

En ce qui concerne les constructeurs, ou s’il s’agit d’un artisan du bâtiment par exemple, il faudra vérifier que le vôtre dispose de :

  • L’assurance du parfait achèvement ;
  • L’assurance biennale.

Cette page présente le sujet des assurances avec de nombreux détails.

L’honnêteté financière

Grâce au devis de votre artisan, vous pouvez vous faire une idée sur son sérieux. Lorsque vous demandez un devis et le recevez, assurez-vous qu’il est bien détaillé et comporte les mentions suivantes :

  • La prestation à réaliser ;
  • Les mesures relevées ;
  • La qualité des matériaux nécessaires ;
  • Le coût des matériaux ;
  • Le coût de la main-d’œuvre ;
  • Le coût total des travaux.

Ensuite, effectuez des contres expertises auprès d’autres artisans. Cette mesure vous permet de vous assurer de l’honnêteté de votre vis-à-vis et c’est une mesure qui pèse dans la balance lorsqu’on veut s’assurer de trouver un artisan sérieux.