Comme de nombreux dirigeants d’entreprise, vous souhaitez solliciter une forme de crédit professionnel. Se pose alors la question du recours aux service d’un conseiller expert en solution de financement pour les entreprises.

Afin d’alimenter votre réflexion sur l’opportunité de faire appel à un courtier en prêts professionnels, nous vous présentons ici cette profession, ainsi que les avantages de cette démarche.

 

Courtiers en crédits professionnels qui sont-ils et que font-ils ?

Un courtier, ou un conseiller spécialisé travaillant pour un organisme de courtage en prêts professionnels, est avant tout un expert en solutions de financements pour les entreprises.

Il peut s’agir aussi bien de crédits bancaires que de solutions alternatives, comme les financements participatifs et autres levées de fonds. Tout dépend des besoins de l’entreprise.

Cette profession est règlementée. Ils doivent donc être immatriculés à l’ORIAS en tant qu’IOBSP.

L’expertise du courtier l’amène à accompagner les chefs d’entreprise et porteurs de projet tout au long d’un processus de la recherche à l’obtention d’un financement adéquat :

  • Il réalise des études d’enveloppes de financement.
  • Il étudie la faisabilité du projet et valide un plan de financement.
  • Il trouve les différentes solutions, alternatives ou complémentaires, tant auprès de banques que d’investisseurs.
  • Il compare les différentes offres de prêts et négocie les meilleures conditions.
  • Il renseigne à chaque étape le demandeur.

 

Prêts professionnels : pour quelles entreprises et quels projets ?

Chaque entreprise, quel que soit sont stade de développement, peut faire appel à un courtier en crédits professionnels.

Qu’il s’agisse de la création d’une entreprise individuelle, d’une startup, ou du développement d’une PME/TPE ou d’une grande société, toutes les entreprises rencontrent à un moment ou un autre le besoin de financer leur développement de leur activité.

Il est alors important d’être bien conseillé et accompagné par des personnes maîtrisant toutes les subtilités des nombreuses formes de crédits qu’il est possible de solliciter. Tout dépendra ensuite du projet à financer, ainsi que des possibilités de l’entreprise.

Parmi les nombreux projets nécessitant un financement externe, on relève :

  • La création ou le rachat d’un fonds de commerce.
  • La reprise de parts sociales d’une société.
  • L’acquisition ou la location de murs professionnels.
  • Le financement du poste clients (affacturage, escompte, loi Dailly).
  • L’acquisition de matériel (machines, outillage, véhicules, stock, matériel informatique…) par un achat à crédit ou via une forme de leasing, avec ou sans option d’achat.
  • Un besoin urgent de trésorerie.
  • La reprise d’une clientèle pour les professions libérales.
  • La création ou la refonte d’un site ecommercre.
  • La stratégie marketing de l’entreprise…

 

Quels sont les avantages de passer par un courtier ?

Les quatre avantages principaux du recours aux services d’un courtier en prêt professionnel sont le gain de temps, le conseil, l’accès à un réseau d’investisseurs et la force de négociation.

 

Gagner du temps pour se consacrer à son activité

Quel que soit le stade de développement de l’entreprise et ce dès sa création, le dirigeant a directement énormément de responsabilités. Gérer l’activité, l’administratif qui y est lié, le personnel… sont autant de tâches à la fois essentielles et chronophages.

Trouver le temps de se renseigner correctement sur les différentes solutions de financement, en comprendre toutes les subtilités pour éviter les écueils, monter des dossiers à la hauteur des attentes des investisseurs, négocier avec plusieurs interlocuteurs, suivre jusqu’à son terme la bonne avancée du projet, représentent alors un surcroît de travail qui peut impacter la bonne gestion quotidienne de l’activité de l’entrepreneur.

Passer par un courtier en prêts professionnels permet alors de gagner un temps précieux dans la constitution des demandes, dans le choix de la solution la plus adéquate, ainsi que dans la négociation des offres.

 

Bénéficier des conseils d’un expert

Certains produits de financement des entreprises peuvent s’avérer très complexes pour qui n’en a pas une excellente connaissance.

Le calcul du taux d’intérêt d’un crédit, les différentes manières de se constituer un apport, les limites et la flexibilité de certaines solutions, les alternatives au crédit bancaire qui vous seraient plus accessibles, ou encore l’obtention d’une garantie… Lorsqu’on prend ses renseignements seul, on prend également le risque de passer à côté d’une information cruciale ou d’une solution plus intéressante.

La première mission d’un courtier est donc de vous aider à comprendre et vous conseiller dans le choix de la solution la mieux adaptée au besoin spécifique de votre entreprise en toute transparence.

 

Accéder à un réseau d’organismes financeurs et d’investisseurs plus large

En tant que dirigeant d’entreprise, vous êtes déjà sensibilisé à l’importance du réseau. Vous savez combien il peut être compliqué de trouver le bon contact pour faire la meilleure affaire.

Un courtier, et a fortiori un organisme de courtage spécialisé, bénéficie déjà d’un important réseau de partenaires financiers à la fois fiables et, surtout, qui lui font confiance.

Il peut s’agir d’établissements bancaires, d’intermédiaires en financement participatif, voire d’investisseurs de tous types. Outre le gain de temps, en confiant votre recherche de financement à un courtier, vous touchez potentiellement un réseau de prêteurs bien plus important que le vôtre.

 

Un poids dans la négociation non négligeable

Avec votre courtier, vous avez identifié précisément vos besoins, ciblé la meilleure source de financement, et préparé le dossier de demande de prêt avec tous les éléments requis. Une fois celui-ci déposé auprès de la banque, vous attendez l’offre de prêt.

Généralement, les courtiers obtiennent des offres avec des conditions plus intéressantes qu’un demandeur seul. Pourquoi ? Parce qu’ils apportent un nombre significatif de clients potentiels à ces banques, parce que le dossier a été vérifié, est donc parfaitement constitué et prévu pour rassurer l’investisseur face aux risques.

De ce fait, ils ont plus de poids dans la négociation des offres de prêts.

 

S’il faut néanmoins rappeler que ses services un coût, le gain de temps cumulé à de meilleures offres peuvent relativiser voire compenser celui-ci. Il s’agit alors de bien choisir son courtier ou son organisme de courtage. Pour ce faire, pensez à faire des simulations en ligne et à vous renseigner sur cet interlocuteur unique. Cela vous prendra moins de temps et d’énergie que l’ensemble des démarches.