Comment la crise du covid a entrainé le boom du velotaf ?

0
1296
Velotaf

Eligible avec le forfait mobilité durable (voir ici pour en savoir plus), le velotaf est une pratique qui a tendance à se répandre de plus en plus depuis quelques années déjà, mais il semble que la crise du covid est très largement augmentée ce phénomène. Ainsi, de nombreux Français se rendent désormais au travail à vélo de façon régulière. Alors pourquoi la crise du covid a-t-elle participé à l’augmentation du velotaf ? Quelles sont les autres raisons de choisir le vélo pour se rendre au travail ? Réponses !

 

Pourquoi le velotaf est-il privilégié durant la crise du covid ?

Selon une étude récemment menée, il semble que 46% des cyclistes connectés se rendraient sur leur lieu de travail à vélo. Sur ces 46%, ce sont 42% d’entre eux qui utilisent leur vélo de façon quotidienne afin de parcourir une distance moyenne de 12km dont une majorité de personnes ayant entre 25 et 34 ans.

Le velotaf, qui consiste à se rendre sur son lieu de travail en vélo, semble donc être une pratique de plus en plus répandue, et la crise du covid a pu avoir un certain impact sur cette augmentation. En effet, le velotaf est un excellent moyen de pratiquer la distanciation sociale alors que les transports en commun le permettent plus difficilement. Cela étant, même en dehors de la période du covid, le vélo est un mode de transport qui semble être de plus en plus apprécié pour bien d’autres raisons.

 

Quels sont les avantages du velotaf ?

Le velotaf est un très bon moyen de ne pas avoir à prendre les transports en commun, et pour cause, être dépendant des transports peut représenter une véritable problématique au quotidien. Cela nécessitera bien souvent de respecter des horaires précis, mais aussi de partager un espace restreint avec de nombreuses personnes ce qui n’est pas toujours agréable même hors période de covid.

Utiliser sa voiture permet de profiter de plus de confort, mais aura aussi ses inconvénients puisque les embouteillages auront bien souvent tendance à impacter la durée du trajet, et les dépenses liées à l’entretien, mais aussi au garage d’une voiture en ville pourront être assez importantes. Le vélo se positionne alors comme une solution très pertinente puisqu’il ne demande que peu de dépenses, est facile à utiliser et permet de gagner du temps.

Qui plus est, utiliser un vélo pour se rendre chaque jour au travail aura un véritable impact sur l’environnement, mais aussi sur sa santé. En effet, de nombreux Français favorisent également le vélo pour profiter d’une activité physique qui permet de mobiliser tous les muscles du corps en douceur (plus d’informations sur les bienfaits de l’activité physique sur le blog Astuce Santé). Ce mode de transport est idéal pour s’énergiser le matin tout comme pour décompresser en rentrant du travail.

 

Comment se mettre au velotaf ?

Le velotaf est accessible à tous et nécessite simplement de disposer d’un vélo. Il peut s’agir de son vélo personnel ou encore de louer un vélo en libre-service. Il est tout particulièrement intéressant d’opter pour ce mode de transport lorsque l’on vit en ville et que l’on souhaite minimiser son impact écologique, faire des économies ou encore privilégier la distanciation sociale durant ses déplacements. Pour consulter les aides disponibles pour l’achat d’un vélo, c’est ici.

Lorsque l’on souhaite effectuer ses trajets quotidiens à vélo, il peut être pertinent de s’offrir un vélo de bonne qualité qui permettra de profiter d’un certain niveau de confort. Opter pour des vêtements adaptés peut aussi être intéressant afin de se protéger notamment les jours de mauvais temps (plus de conseils sur le sujet ici).

Il suffira ensuite de choisir le trajet qui correspondra le mieux à ses attentes par exemple par le biais d’une application afin de savoir par où passer et d’avoir une estimation de sa durée pour s’organiser.