Il est courant pour les entreprises de s’adresser à des professionnels pour le nettoyage de leurs bureaux. Cette prestation permet de jouir d’un espace de travail sain et en conformité avec les règles d’hygiène. Mais elle a aussi un coût qu’il faut pouvoir estimer pour établir un budget précis. Pour cela, une demande de devis de nettoyage est requise pour mieux cerner les tarifs en fonction des besoins. Ce devis de nettoyage prend en compte de nombreux paramètres susceptibles de faire varier les prix. Découvrez lesquels.

Le type de contrat, un paramètre qui impacte le devis nettoyage

Le tarif horaire pour le nettoyage de locaux est généralement fixé entre 20 € et 25 €. Cette tarification peut être majorée ou minorée en fonction de certains paramètres. Cela amène les entreprises de nettoyage à définir des tarifs spécifiques à certaines prestations.

En prenant en compte la fréquence du nettoyage, il apparaît qu’il est bien plus avantageux d’opter pour des contrats trimestriels ou annuels. Cependant, le devis entreprise nettoyage peut aussi concerner des contrats ponctuels, ce qui étend les options des entreprises, surtout si les besoins en nettoyage sont modestes.

Devis nettoyage : Superficie en m2 et la taille des locaux

Les services de nettoyage peuvent aussi être facturés au m2. Il faut toutefois préciser que ce tarif n’est pas figé. Il dépend du type de sol à nettoyer, mais aussi de la complexité de la tâche à effectuer.

Le coût est aussi corrélé à la superficie des locaux. Plus grande est la surface et plus conséquent sera le prix à payer. Heureusement, les sociétés de nettoyage ont l’habitude d’accorder de petites réductions en tenant compte de la superficie globale. Pour un devis de nettoyage juste, il est recommandé de faire venir les prestataires dans vos locaux pour procéder à une analyse des tâches. Cette démarche est essentielle pour éviter toute mauvaise surprise et pour affiner le cahier des charges.

Le type de prestation

Les tarifs horaires des entreprises de nettoyage varient également en fonction du type de prestation fourni. En effet, le nettoyage des fenêtres, des moquettes, des WC ou des sols, ne correspond pas forcément aux mêmes tarifs. Cela s’explique par le niveau de difficulté des tâches, le temps à y consacrer ainsi que les matériels à employer. Ces différents paramètres sont bien entendu pris en compte dans l’établissement du devis de nettoyage.

Qualité des prestations

Si vous voulez une prestation de qualité, il faudra bien sûr y mettre le prix. Une entreprise de nettoyage digne de ce nom fera toujours en sorte d’offrir des prestations irréprochables. Outre les services de base, certains clients en fonction de leur domaine d’activité exigent du haut de gamme. Ce type de prestation est naturellement plus onéreux que les formules standard et implique le recours à des équipements et à des produits spécifiques.

Fréquence de nettoyage

Si vos locaux nécessitent un nettoyage fréquent, l’entreprise de nettoyage peut s’engager à en assurer l’entretien plusieurs fois par semaine. La fréquence de nettoyage impactera donc forcément le montant du devis de nettoyage. Le nettoyeur inclut dans ses calculs le coût du transport, des produits de nettoyage sans oublier la main d’œuvre.

Devis de nettoyage : tenir compte des matériels de nettoyage

Les entreprises de nettoyage disposent de différents outils, équipements et produits servant au nettoyage des locaux. En fonction de la nature des travaux à réaliser, le recours à certains matériels est indispensable. C’est le cas par exemple du nettoyage de vitres en hauteur qui nécessite l’utilisation d’un camion nacelle. Le devis de nettoyage est établi en considérant cet élément.

Devis de nettoyage et normes de sécurité à respecter

Certains types de prestations, notamment le nettoyage de vitres ou de façades d’immeubles exigent le respect de normes de sécurité. Les nettoyeurs doivent pouvoir accéder facilement à ces endroits tout en étant protégés contre d’éventuelles chutes. Tous ces risques constituent un paramètre qui influe sur le tarif des prestations et donc sur le devis de nettoyage.

Le cahier des charges pour un devis de nettoyage plus souple

Les prestations sont en général calquées sur un cahier des charges qui sert de référentiel à la société de nettoyage et au client. Ce document permet non seulement d’avoir une idée globale du tarif des différentes prestations, mais aussi de les personnaliser en fonction de vos besoins. Il est opportun de préciser qu’en faisant appel à un professionnel, il demeure possible de négocier les prix pour faire baisser les coûts.