Comment se Motiver pour Aller Travailler ?

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se Motiver pour Aller Travailler

Il y a des jours où se lever et se motiver pour aller travailler n’est pas si simple…

On veut rester sous la couette et même profiter de notre journée sans penser boulot.

Sachez que si vous rencontrez ce manque d’envie pour aller bosser, vous n’êtes pas isolé.

En effet, d’après des statistiques de 2019 sur 12500 salariés répartis dans 17 pays, la France se retrouve dernière sur le plan de la motivation de ses salariés (source : France info).

Pour remédier à cela, il y a des astuces efficaces à mettre en oeuvre rapidement pour obtenir un rythme motivant au début de sa journée et dès son réveil.

Routine Matinale : Pilier de la Motivation Professionnelle

Avoir sa propre routine matinale ou « morning routine » a de nombreuses vertues surtout si les journées sont chargées et orientées résultats.

Certains hommes d’affaires connus tels que Tim cook, Elon Musk ou Mark Zuckerberg disposent d’une routine stricte, qui les aident tous les jours à se motiver mais aussi performer pour aller travailler.

Habituellement, lorsque l’on commence une nouvelle routine matinale, le sommeil est la première chose sacrifiée. Mais ne pas dormir suffisamment est un inconvénient majeur pour son niveau d’énergie et sa productivité.
Bien sûr, on peut travailler solidement pendant une heure environ le matin, mais cela ne compte pas si on est trop fatigué pour accomplir quoi que ce soit après 14 heures.

Créer sa routine

Pour être sûr de dormir suffisamment chaque nuit, prévoir une heure fixe pour s’endormir et se réveiller chaque matin.

Garder des heures de sommeil constantes, c’est s’assurer d’avoir un horaire régulier.

Également, lorsqu’on se réveille le matin, on commence avec une batterie complète de volonté.

Chaque décision, tout au long de la journée utilise lentement une partie de cette batterie.

Pourquoi Steve Jobs, Mark Zuckerberg ou Barack Obama portent les mêmes vêtements tous les jours ? Comme Zuckerberg l’a déjà dit, c’est pour pouvoir se concentrer sur les décisions importantes qu’il doit prendre tout au long de la journée.

Alors pour créer une routine parfaite, il faut aller dans les détails et se faciliter la tâche en créant une série de déclencheurs et de réactions.

Un exemple de déclencheur serait de se réveiller et de voir ses vêtements de sport étalés.

La réaction serait alors de faire une courte séance d’entraînement du matin pour commencer sa journée.

Planifier sa routine

Planifier sa routine matinale aide à se motiver pour aller travailler.

Il faut commencer par des choses qui donnent le plus d’énergie tel que le sport, une activité physique (musculation, jogging, yoga, etc…)

En fait, cela revient simplement à écouter son corps et donc son rythme naturel.

Mais évidemment, lorsqu’on débute une nouvelle routine matinale que l’on aime, on fait tout pour la respecter !

Les débuts sont toujours difficiles mais en l’espace de quelques semaines, des automatismes sont programmés, pour que la motivation se trouve au rendez-vous tout au long de sa journée de travail.

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Les Moyens pour Regagner de la Motivation

Lire article : Organiser un team building original

Voici quelques lignes directrices de base pour créer les meilleures stratégies de motivation, avec des notions de PNL (programmation neuro linguistique).

Rendre son dialogue interne agréable et convaincant

Utiliser des mots positifs de possibilité et d’encouragement tels que « je peux », « je veux », « je désire » et « je vais » au lieu de juger des termes comme « devrait » et « doit ».

Inclure une représentation mentale ou physique de la tâche accomplie avec succès et Imaginer les conséquences positives associées à son achèvement.

Décomposer ses tâches

En PNL, cela signifie qu’il faut décomposer une tâche importante et souvent écrasante en étapes plus petites et plus faciles à gérer.

La pression mentale sera donc moins présente.

Trouver ses vraies motivations

Trouver sa voie professionnelle et s’épanouir dans son travail n’est pas toujours facile.

Il peut s’agir de prendre conscience, parfois douloureusement, de ses motivations et de ses compromis passés, et d’apporter des changements en conséquence.

La to-do list est un booster

Les listes de contrôle (to-do list en anglais) créent un effet visuel.

Disposer d’un plan ou d’une liste de contrôle de ce qu’on doit faire rend la tâche compliquée beaucoup plus facile à gérer et booste la motivation pour aller travailler.

D’ailleurs, le cerveau est récompensé lorsqu’il voit l’accomplissement d’une tâche, même si l’élément que vous avez terminé est insignifiant par rapport à l’ensemble du projet.

Il est aussi très utile de prioriser la date d’échéance, l’état d’avancement et le moment où le travail est accompli.

En Résumé

Développer des stratégies de motivation intelligentes, efficaces et positives pour aller travailler peut aider à se reconnecter à soi et ses tâches professionnelles.

Avoir du mal à sortir du lit le matin par paresse d’aller travailler, ou d’ennui est un choix, mais surement pas une fatalité.

Essayer d’examiner son propre dialogue interne apportera des changements à sa façon de se motiver.

La discipline amène des résultats incroyables surtout quand on décide de devenir le meilleur soutien de ses objectifs et de ses rêves.