Faire appel à un cabinet d’expertise comptable : pourquoi et comment ?

0
1461
cabinet d’expertise comptable

Le recours à un cabinet d’expertise comptable constitue une solution envisageable pour remédier à certaines problématiques concrètes. Il y a, par exemple, la mauvaise gestion de la paie ainsi que les déclarations fiscales erronées. Dans le monde d’aujourd’hui, faire appel à un expert-comptable n’est plus une option, mais une nécessité pour développer son business.

Pourquoi faire appel à un cabinet d’expertise-comptable ?

Il est crucial de bien gérer son entreprise pour la rendre rentable et pérenne. La comptabilité est sans aucun doute l’un des piliers fondamentaux d’une société. Il en est de même pour la fiscalité. Toute activité (lucrative et commerciale) doit être en règle aux yeux de l’administration fiscale. Et, le FISC peut se montrer impitoyable vis-à-vis des entreprises non conformes à la loi. Afin d’établir une relation de confiance entre les deux partis, la prestation d’un cabinet d’expertise comptable trouve toute son utilité. Il a été engagé pour s’assurer de la bonne tenue de la comptabilité (générale et analytique) de l’entreprise. En d’autres mots, c’est l’expert-comptable qui vérifie la cohérence et la véracité de ses comptes annuels.

En effectuant un audit contractuel, un expert-comptable peut régulariser la situation fiscale d’une entreprise. Ainsi, elle échappera aux différentes sanctions prévues par le droit fiscal des entreprises. À titre de rappel, le métier d’un expert-comptable doit répondre aux nouvelles normes d’audit internationales clarifiées (ISAs). Sa principale mission consiste à réaliser l’audit des comptes annuels (consolidés ou intermédiaires). L’expert-comptable peut aussi aider un chef d’entreprise à organiser sa production comptable. Cela concerne également la gestion de la paie. Inutile de rappeler que c’est l’une des principales sources de conflit au travail. Afin d’éviter une rupture de trésorerie, l’ensemble des frais et des charges liées à l’activité de son entreprise doivent être gérés avec précaution. Il s’agit généralement des salaires, des loyers, des impôts, des cotisations sociales, des frais financiers, etc.

Comment reconnaître un bon cabinet d’expertise-comptable ?

En faisant appel à un cabinet expertise comptable Nice, les problématiques liées à la tenue de la comptabilité seront réglées. Il faudra, bien sûr, prendre en considération certains éléments avant de se jeter à l’eau. Il convient de vérifier les différentes missions pouvant être déléguées au prestataire. Parmi elles, il devrait, normalement, y avoir l’établissement des fiches de paie des salariés. Il en va de même pour la réalisation et la vérification des principales déclarations sociales d’une entreprise. La gestion du personnel constitue, par ailleurs, l’une des prestations d’un cabinet d’audit et d’expertise comptable. En clair, il peut s’occuper de tout le processus de recrutement (incluant la rédaction des contrats de travail).

Il est conseillé de choisir un cabinet d’expertise-comptable selon la qualité des services mis en avant. Il y a, par exemple, le traitement des flux bancaires avec les flux comptables. Il s’agit, plus précisément, des différentes factures, devis ainsi que d’autres notes de frais. Il arrive parfois qu’un cabinet d’expertise-comptable propose d’autres solutions supplémentaires. S’il s’agit d’un bon prestataire, il fournira des conseils personnalisés en matière de gestion de patrimoine. Aussi, les meilleurs cabinets d’expertise comptable accompagnent toujours leurs clients. Ils peuvent, par exemple, les guider lors des démarches de dissolution ou de liquidation de leurs entreprises.