Le live escape game, ou jeu d’évasion, est un nouveau mode de jeu grandeur nature qui se déroule selon un scénario défini par un thème. Le scénario peut être composé d’une ou plusieurs salles, dans lesquelles il est nécessaire de résoudre des jeux de logique et des énigmes pour atteindre l’objectif qui consiste à quitter la salle dans un délai déterminé. Aucune condition physique particulière n’est nécessaire, le jeu doit être résolu avec de l’ingéniosité et de l’imagination et ce sont les seules armes nécessaires pour surmonter le défi lors d’un team building original.

Une équipe organisée est idéale dans un escape room

Il est indéniable que l’escape game est un nouveau type de loisir accessible à tous les âges. Le fait d’être enfermé pendant une heure en moyenne dans une pièce avec des amis, des membres de la famille ou des collègues, génère une série d’expériences tendues, incertaines ou drôles. Toutefois, l’organisation d’une bonne équipe solide reste l’un des enjeux les plus importants pour réussir un team building original. Il est aussi crucial de s’organiser en équipe, de bien organiser l’espace et les objets et que chaque joueur sache ce que font les autres joueurs.

Il est aussi essentiel que la communication entre tous les membres d’une équipe soit optimale. Il est souvent nécessaire de diviser les efforts pour terminer tous les défis dans un team building original à temps. Il faut faire en sorte que chacun soit au courant en tout temps ce que fait le reste de l’équipe. Il y a deux raisons principales à cela :

  1. Plus il y a de cerveaux qui pensent à résoudre une situation, plus il y a de chances que l’on trouve la solution plus rapidement.
  2. Dans de nombreuses salles d’escape game, chaque objet, piste ou code a une utilisation unique, tous les joueurs doivent ainsi savoir ce qui a été utilisé, pour ne pas perdre du temps à essayer de le réutiliser ailleurs.

Un autre aspect important dans l’organisation d’un team building original est de déterminer les points forts de chaque joueur. Certaines personnes sont plus douées avec les chiffres, alors que d’autres le sont plus avec les lettres. En outre, il y a des joueurs qui trouvent super facile d’introduire des combinaisons dans les serrures et d’autres qui ont un fort sens de l’intuition. Aussi, pour trouver d’autres idées de loisirs en équipe, le site Gataka vous sera très utile !

L’organisation : la clé du team building original

Comme dans la vie réelle, il est important que tous ceux qui participent à votre team building original puissent contribuer au jeu. Sinon, il est possible que des joueurs ne soient pas assez motivés dans les moments cruciaux du jeu. Une bonne organisation d’équipe est une organisation dans laquelle tous les joueurs doivent collaborer et personne ne doit rester spectateur. En outre, l’organisation de l’espace et des objets est un autre aspect qu’il ne faut pas négliger.

Lorsque vous entrez dans une salle d’escape game, le grand nombre d’objets avec lesquels il est possible d’interagir, enquêter et trouver, peut faire en sorte que les éléments les plus évidents vous échappent. Il est ainsi important de garder la pièce et les objets bien ordonnés. Cela pourrait éviter que la confusion et le désespoir, ne vous découragent si vous n’arrivez pas à retrouver un objet, que vous avez vu au début du jeu, mais que vous découvrez plus tard qu’il est nécessaire pour résoudre une énigme.

Il est recommandé de consacrer un espace pour les objets que vous avez déjà utilisés et un autre pour ceux qui pourraient l’être ultérieures. Vous pouvez ainsi avoir une vision exacte de ce qui reste à faire et de vous focaliser sur moins d’éléments à la fois, améliorant ainsi votre capacité de déduction. Bref, pour réussir un team building original, vous devez rester organisé, communicatif et méthodique, mais surtout, n’oubliez jamais que le principe est de profiter et de vous amuser durant l’expérience : “Le désordre est bien puissant quand il s’organise”, dixit André Suarès.