Y a-t-il un lien entre le sommeil et les performances professionnelles ?

0
920

Sacrifier son sommeil pour travailler, puis travailler davantage pour compenser la perte de productivité peut devenir un cycle épuisant. Heureusement, la compréhension des liens entre le sommeil et les performances professionnelles peut donner aux gens les connaissances nécessaires pour mettre fin à ce schéma.

 

Créer une frontière entre le travail et la vie privée peut être difficile au début, mais c’est une étape importante vers un meilleur sommeil et des performances professionnelles plus constantes.

Comment le sommeil peut-il affecter le travail ?

Le sommeil et le travail, sont-ils liés ? Posons la question autrement, peut-on améliorer nos performances au travail en donnant la priorité à notre sommeil ? Eh bien, le sommeil soutient presque tous les systèmes de l’organisme. Lorsque nous nous endormons, nos yeux se ferment, notre respiration ralentit et nos muscles se détendent progressivement.

 

Les neurones du cerveau passent à l’état de sommeil, amorçant les innombrables processus biologiques qui rafraîchissent notre corps et notre esprit. Le rajeunissement apporté par le sommeil est vital pour nos systèmes cardiovasculaire et immunitaire, ainsi que pour notre capacité à penser clairement, à apprendre de nouvelles informations et à gérer nos émotions.

 

Essayer de travailler alors que l’on n’a pas assez dormi peut avoir un impact significatif sur les performances professionnelles. Sans un sommeil suffisant, les processus de l’organisme ne fonctionnent pas de manière optimale. Les neurones du cerveau sont surmenés, ce qui nuit à la réflexion, ralentit les réactions physiques et provoque un épuisement émotionnel.

 

Ces effets secondaires à court terme du manque de sommeil peuvent perturber le travail d’une journée. Le manque de sommeil chronique peut avoir des conséquences encore plus graves, notamment un risque accru d’obésité, de maladies cardiaques, de déclin cognitif et de démence.

Les effets de la perte de sommeil

La perte de sommeil peut rendre plus difficile le maintien de la concentration, de l’attention et de la vigilance. Se sentir somnolent et essayer de rester éveillé demande beaucoup d’énergie mentale, ce qui rend plus difficile de rester concentré sur les tâches longues et celles qui demandent de la concentration.

 

Cette diminution de la concentration peut être liée à l’impact des micro-sommeils, qui sont des épisodes momentanés (0,5 à 15 secondes) de non-réactivité qui entraînent des pertes d’attention.

 

Les personnes privées de sommeil sont également plus susceptibles de commettre des erreurs et des omissions, en partie à cause de l’augmentation des temps de réaction. Cela signifie que les employés fatigués prennent plus de temps pour réagir dans des situations critiques et peuvent être plus susceptibles de commettre une erreur.

 

Dans certaines professions, des temps de réaction réduits peuvent signifier que l’on manque un appel téléphonique important ou que l’on ne répond pas rapidement à une conversation. Dans d’autres professions, comme les médecins, les premiers secours et les chauffeurs routiers, des temps de réaction lents peuvent faire la différence entre la vie et la mort.

 

Travailler alors qu’on ne dort pas assez peut rendre les gens plus irritables, plus en colère et plus vulnérables au stress. Dans les situations stressantes ou négatives, les réactions émotionnelles sont amplifiées, ce qui conduit à des réactions excessives à des moments inappropriés.

 

Le stress et l’irritabilité ressentis pendant la journée de travail peuvent ensuite se répercuter sur la vie familiale, rendant plus difficile l’endormissement. Avec le temps, la perte chronique de sommeil augmente le risque de troubles mentaux plus graves, comme l’anxiété et la dépression, qui peuvent rendre la productivité au travail encore plus difficile.

 

Si la perte de sommeil vous cause une fatigue excessive au travail, il est peut-être temps de faire quelques changements. Un sommeil régulier et de qualité peut vous aider à être plus performant au travail, à réduire votre temps de réaction et à vous sentir plus motivé pendant la journée.