Pourquoi recourir à un courtier en assurance transport ?

0
1654
Assurance transport

Comme beaucoup d’entreprises qui disposent d’un parc de véhicules, les entreprises de transport ont des besoins de mesures spéciales pour faire face aux risques et aux imprévus. En ce sens, l’assurance transport est un type de couverture qui protège ces entreprises, quelle que soit leur taille. Cependant, il est difficile de bien déterminer quel type d’assurance choisir parmi les formules proposées par les assureurs d’autres. Ainsi, un courtier est en mesure de fournir tous les détails pour aider l’entreprise à choisir l’assurance la plus adaptée.

Tout savoir sur l’assurance transport

Lorsqu’on parle de services de transport, il faut préciser qu’il en existe plusieurs types : transport de personnes, de marchandise, transport aérien, terrestre ou maritime entre autres. Une société qui opère dans l’un de ces domaines se voit faire face à plusieurs risques : vol, détournement de véhicule, dommage de marchandise, accident, retard, etc. Pour se protéger contre toutes ces situations, il faut souscrire à une assurance adéquate.

En cas de problème durant l’activité, l’assurance pour le transport de marchandises permet à l’entreprise de bénéficier d’une compensation complète, en se basant sur divers facteurs. Cette couverture donne droit à une indemnisation, quelle que soit l’activité de l’entreprise, la nature des marchandises transportées et le mode de transport utilisé. Il convient de noter que la prime d’assurance dépend de plusieurs facteurs tels que la valeur des marchandises et le mode de transport entre autres.

Qui est le courtier en assurance transport ?

Les compagnies d’assurance proposent une large gamme de garanties, afin de mieux répondre aux besoins de chaque entreprise. Toutefois, il est parfois difficile de connaître quel contrat choisir. Dans ce contexte, il faut souligner qu’un courtier est un professionnel expert dans le domaine des assurances. Son rôle consiste à discuter avec le client, évaluer ses besoins et d’autres aspects de son profil, afin de lui proposer le régime qui convient le mieux à ses besoins.

Le courtier en assurance transport peut mettre au point des plans de couverture complexes pour fournir le meilleur service au client. Il peut ainsi faire en sorte de protéger les entreprises contre une sous-indemnisation. Un courtier en assurance peut travailler comme indépendant ou comme salarié au sein d’une société de courtage d’assurance telle que Lycéa, qui propose des assurances complètes et soigneusement étudiées pour les transporteurs.

Pourquoi faut-il faire appel à un courtier en assurance transport ?

Un courtier comprend les nuances complexes de l’assurance

Nombreuses sont les couvertures associées au domaine du transport et dans la plupart des cas, elles peuvent s’avérer trop complexes. Un courtier en assurance transport est un expert en matière qui ne laisse rien au hasard. Il sait exactement comment rédiger une police. De cette manière, il n’y aura aucune lacune de couverture qui pourrait exposer son client à une éventuelle perte. De plus, le courtier est capable de simplifier le jargon compliqué de l’assurance et fournir tous les renseignements sur les différentes couvertures disponibles.

Assurance transport

 Le courtier obtient la bonne couverture au meilleur prix.

Grâce à ses explications, le courtier en assurance transport est en mesure d’enlever toute ambiguïté. Ainsi, l’entreprise de transport peut mieux gérer le coût de l’assurance. Grâce à son réseau de relations, le courtier en assurance est capable de négocier le prix le plus compétitif auprès des compagnies d’assurance au nom de son client. Celui-ci bénéficiera des tarifs exclusifs et profitera d’une meilleure couverture. Le courtier peut également intervenir lors d’une réclamation afin d’aider son client dans ses démarches.

Aider les entreprises à obtenir la couverture adaptée à leurs besoins

Une compagnie d’assurance peut vous proposer une police d’assurance standard, qui peut ne pas couvrir tous les risques potentiels. Cependant, le courtier en assurance transport prend en considération tous les risques auxquels l’entreprise est exposée. Il suffit de lui expliquer en détail les opérations effectuées, le type de marchandise transportée, les véhicules disponibles, etc. Il peut ainsi négocier un contrat qui peut fournir les garanties optimales.

Éviter la sur-assurance et la sous-assurance

Une sous-assurance implique une perte d’argent, qui survient souvent à cause d’une erreur de choix. Le courtier en assurance transport peut facilement identifier et combler les lacunes dans la couverture. Ainsi, l’entreprise n’aura même pas besoin de payer plus pour des garanties supplémentaires.

D’un autre côté, on parle de sur-assurance lorsque la somme mentionnée dans le contrat est supérieure à la valeur des garanties contractées. De même que pour la sous-assurance, le courtier en assurance transport permet à son client d’éviter ce genre d’erreur coûteuse.

Assurance transport

Identifier et atténuer les risques

Qui dit transport, dit risque. Le courtier est en mesure d’identifier et analyser tous les risques, évaluer les stratégies de l’entreprise et donner des conseils sur les meilleures solutions d’assurance disponibles. Ceci permet aux entreprises de gérer les risques actuels, en plus de prévenir et limiter les risques futurs.