L’objet publicitaire : focus sur cet outil plébiscité par les entreprises

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La publicité par l’objet est l’un des outils qui devraient figurer dans les stratégies de communication des entreprises. Pourtant, elle ne représente que 5 % des dépenses dédiées au projet de communication des enseignes françaises. Mais les choses sont en train de changer. Un changement qui s’explique notamment par le développement des besoins des consommateurs. Aujourd’hui, un nombre croissant de sociétés renouent avec cette technique pour fidéliser la clientèle et améliorer leur notoriété.

Les intérêts des objets publicitaires

La publicité d’entreprise est essentielle pour faire connaître une marque, fidéliser les clients et booster les ventes. Et parmi toutes les techniques qui existent, la distribution d’objets publicitaires reste particulièrement efficace, offrant un ROI intéressant. Cependant, au fil des ans, cette approche a été délaissée au profit des spots télévisés. Mais depuis un certain temps, les consommateurs se méfient des médias et des publicités. Celles-ci sont généralement jugées trop généralistes. Ainsi, les marketeurs doivent recréer une relation de confiance et personnalisée avec la clientèle. Ce qui explique le renouement des marques avec l’objet promotionnel.

Ces petits cadeaux distribués occasionnellement, lors d’une campagne de promotion ou durant des événements traditionnels se prêtent à plusieurs objectifs. Tout d’abord, ces supports permettent d’améliorer la notoriété de l’entreprise, d’optimiser son image de marque et renforcer l’attachement que les consommateurs portent envers la société. Par ailleurs, la publicité par l’objet favorise aussi une meilleure mémorisation de l’enseigne. Selon une étude, l’article sera conservé en moyenne six mois par le bénéficiaire. Ainsi, cela pérennise l’effet du présent. Seulement, pour atteindre les objectifs escomptés, il est important de bien choisir les cadeaux. Ceux-ci doivent non seulement correspondre aux cibles, mais également aux tendances actuelles.

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Quels objets publicitaires offrir en 2020 ?

Aujourd’hui, les habitudes de consommation ont particulièrement évolué. Les mouvements écologiques, les relations éthiques ou encore la quête de sens dans les activités des consommateurs font bouger les lignes. Et dans ce contexte, la publicité par l’objet n’est pas en reste. En effet, les clients recherchent désormais des trois types de présents à savoir les articles durables, écologiques et utiles au quotidien. Ainsi, les produits ne doivent pas seulement être décoratifs, ils doivent également être pratiques.

Parmi les choix les plus prisés, les objets high-tech comme les piles solaires, les clés USB ou bien les casques de réalité virtuelle ont la cote. Par ailleurs, le sac à dos publicitaire représente aussi une idée originale à offrir à sa clientèle ou aux prospects. Non seulement les bénéficiaires pourront l’utiliser d’une manière quotidienne, mais en plus, cet accessoire permettra de mettre en avant sa marque et de développer la notoriété de celle-ci. On pensera évidemment à choisir un équipement fabriqué avec des matériaux de qualité pour en garantir la durabilité.

À côté, le stylo reste bien sûr un incontournable dans ce domaine. Mais les consommateurs seront plus susceptibles de conserver les modèles plus luxueux ou personnalisés. Et à ce sujet, l’originalité et le fun que procure l’objet lors de son usage constituent aussi un critère déterminant pour s’assurer que l’attention plaise aux bénéficiaires. Les entreprises doivent donc saisir les tendances ou se tourner vers des professionnels pour dénicher le support adapté à leurs cibles.