Les cadeaux d’entreprise aux clients et prospects : pour qu’on se souvienne de vous

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Dans un monde qui est devenu au fil du temps de plus en plus numérique et virtuel, offrir un cadeau physique à ses clients et prospects est-il toujours approprié et stratégique ? Réponse affirmative. Les cadeaux physiques ont justement la capacité de marquer les esprits et de faire en sorte que votre entreprise y demeure toujours bien présente. Vous découvrirez dans cette rubrique les raisons de ne pas négliger les cadeaux d’affaires et les types de cadeaux à privilégier pour atteindre vos objectifs.

Les raisons ne manquent pas pour offrir un cadeau d’entreprise

Il fait plaisir, tout simplement

Recevoir un présent, cela fait toujours plaisir. Le cadeau d’entreprise peut tout simplement être envisagé dans l’unique but de faire plaisir à un client ou à un prospect

Il améliore l’image de votre entreprise

Offrir un cadeau à vos clients et prospects a pour avantage de favoriser votre marque dans le temps et dans l’espace, à la promouvoir, à accroître sa notoriété et sa visibilité. Le destinataire aura davantage tendance à se souvenir de vous pour ses futurs projets.

Il contribue à fidéliser vos clients

Un client a tendance à faire affaires avec une entreprise et à lui être fidèle non seulement pour la qualité de ses produits et services mais également et surtout pour l’attention qui lui est accordée. Le partage d’un cadeau permet de démontrer à vos clients l’importance qu’ils ont à vos yeux et du même coup, de pérenniser une relation d’affaires déjà bien en place.

Il permet de témoigner votre reconnaissance

Le cadeau d’entreprise est un outil efficace pour remercier vos clients les plus précieux de prendre part à la réussite de votre société.

Il sert à susciter l’intérêt de vos prospects

Pour que votre firme se développe et augmente son chiffre d’affaires, vous devez impérativement effectuer de la prospection. L’offre d’un cadeau bien ciblé à vos clients en devenir vous aide à vous démarquer auprès d’eux et à attirer leur attention sur vos produits et services.

Il est utile pour montrer votre côté créatif

Offrir un cadeau à un client constitue une occasion unique et amusante de lui faire découvrir vos talents créatifs (trop bien cachés peut-être), surtout si vous avez vous-même conçu le présent.

Il offre la possibilité d’économiser sur le budget marketing

La mise en place d’une campagne publicitaire demeure indispensable pour faire de la publicité à son entreprise en vue d’augmenter ses ventes, mais son coût est non négligeable. Utiliser le cadeau comme moyen de promotion peut alors se révéler beaucoup moins dispendieux et très rentable.

Il aide à générer des références

Vos clients déjà établis qui reçoivent votre cadeau peuvent parler en faveur de votre entreprise à des clients potentiels qui auront tendance à vous confier leurs projets plutôt qu’à la concurrence.

Pour quels cadeaux opter ?

Offrir un cadeau à ses clients et prospects, c’est bien, mais encore faut-il les choisir judicieusement pour que la stratégie soit couronnée de succès.

Les objets fonctionnels du quotidien avec message publicitaire – stylos, crayons, clés USB, sacs, blocs-notes, stylets pour écran tactile, traceurs de clé, mugs connectés, tapis de souris, chauffe-tasse USB, gourdes de sport et plus encore – sont des classiques et réputés pour être utilisés longtemps par les destinataires. Qui plus est, leur taux d’exposition élevé rehausse la visibilité de votre marque. Petits, leur valeur en argent peut sembler insignifiante, mais c’est pourtant eux qui feront une grande différence auprès d’un client ou d’un prospect. Les petites attentions font toujours plaisir. L’objet publicitaire est un média qui se distingue des autres. Il s’agit de l’une des seules techniques de communication qui soit tangible et durable. En le présentant de façon la plus avantageuse possible, tant à l’aide du discours commercial que vous tenez à son sujet qu’avec le soin que vous lui apportez en le personnalisant, vous séduirez les destinataires à coup sûr.

La prise de conscience touchant le respect de l’environnement prend de l’ampleur. Vous pouvez donc vous tourner aussi vers les objets publicitaires éco-responsables dont l’offre évolue progressivement. Si pour certains de vos clients et prospects, l’aspect écologique est important, ils apprécieront sûrement recevoir des goodies écologiques, recyclés ou recyclables. Ce type de cadeau vous donne en outre l’opportunité de valoriser votre image de marque en démontrant votre intérêt en lien avec le développement durable

Il peut aussi être intéressant d’exploiter les goodies d’affaire comme de véritables outils de communication en faisant preuve d’un peu d’innovation, tout en demeurant dans la tradition. Pensez entre autres à une bouteille de vin parmi les meilleurs crus, une bouteille de champagne, un coffret cadeau gourmand, un cours de cuisine, un événement négocié (culturel, sportif ou autre), un agenda relié de bonne facture, une carte cadeau présentée dans un joli écrin, un ebook de votre cru, votre dernier livre blanc, une invitation à déjeuner, un porte-cartes avec technologie RFID, une séance photo d’équipe, un don auprès d’une association au nom du client ou du prospect, un cadre photo numérique, des écouteurs bluetooth, un chargeur portable, un casque de réalité virtuelle, un traqueur d’activité…

Si votre budget vous le permet, vous pouvez choisir une montre ou un bracelet connecté, une lampe de bureau solaire, une batterie externe, une bagagerie, une tablette graphique, une enceinte connectée, une machine à café…

Dans tous les cas, assurez-vous de bien vous renseigner avant d’offrir un cadeau d’affaires à un client ou à un prospect. En optant pour un cadeau adapté à votre cible, sur-mesure et qui suscite l’émotion, vous multipliez les chances de marquer les esprits de manière positive et de laisser une empreinte.