Compteur linky : attention aux changements de compteur !

0
1653

Depuis la promulgation de la loi relative à la transition énergétique, l’installation du compteur Linky est prévue dans la plupart des foyers en 2021. Loin de susciter un engouement, cette innovation donne lieu à bien de controverses et contestations. De façon plus précise, pourquoi faudra-t-il faire attention aux changements de compteurs ?

Déjà, de quoi est-il question ?

Pour bien cerner les fondements de la polémique autour de cette nouveauté, il est important de savoir concrètement d’abord ce que dont il est question. Le compteur Linky, c’est ce compteur électrique communiquant développé par Enedis,  le principal gestionnaire du réseau électrique en France. Outre sa couleur jaune caractéristique, il se démarque principalement par son caractère « intelligent ».

En effet, cet appareil permet d’enregistrer directement la quantité d’énergie consommée, pour l’envoyer à Enedis qui à son transmet les données au fournisseur. Ceci devrait permettre à ce dernier d’avoir un œil sur la quantité d’électricité utilisée pour mieux gérer la fourniture d’énergie électrique. Le compteur Linky informe par ailleurs le client du prix de l’électricité, et de sa consommation en temps réel.

Bien qu’ils s’avèrent moins efficaces que des appareils d’économie d’énergie comme Ecojoko, les compteurs Linky ont tout de même un impact positif sur la réduction de la consommation électrique, et leur installation s’inscrit pleinement dans le cadre de la transition énergétique. Seulement, plusieurs points d’ombre méritent que l’on y prête une plus grande attention.

Pourquoi faudra-t-il se méfier du compteur Linky ?

La première raison pour laquelle il faudra faire attention aux changements de compteurs est une question d’ordre sanitaire. Les nouveaux compteurs émettent des radiofréquences. Ils transmettent les données collectées. Il est parfaitement logique de s’inquiéter à propos des effets que cela pourrait avoir sur la santé.

Le Centre international de recherche sur le cancer a répertorié les ondes électromagnétiques des radiofréquences cancérogènes. De fait, l’utilisation des nouveaux compteurs s’apparente plus à la propension d’une forme d’énergies polluantes.

D’autres alternatives pour contrôler la consommation électrique à domicile sont présentées sur Gataka.fr.

Le compteur Linky suscite des polémiques en ce qui concerne la question du respect de la vie privée des consommateurs. Plusieurs organismes spécialisés se sont interrogés sur le type de données utilisées par ses nouveaux dispositifs.

Il en ressort que cette nouvelle technologie pourrait donner accès aux informations personnelles des abonnés. De plus, des piratages sont possibles : des hackers interceptent des informations sur le mode de vie des usagers.

Les compteurs connectés Linky sont en outre susceptibles de déclencher des incendies : au total 8 cas ont déjà été enregistrés, ce qui rend ces appareils potentiellement dangereux. Le compteur Linky est réellement peu efficace comparativement à un assistant d’économie d’énergie.