Le prêt personnel, le type de prêt plébiscité par les emprunteurs

0
1246
Enjoying the freedom of freelancing

Le prêt personnel a plusieurs avantages, notamment, il est très facile d’accès. Avec des formalités simples, le prêt personnel est proposé à toute personne majeure qui n’est pas interdit bancaire. L’emprunteur doit disposer d’un compte en banque approvisionné régulièrement. Il doit également avoir des revenus solides et une profession stable. Le grand avantage d’un tel prêt personnel est qu’il est octroyé sans justificatif.

L’emprunteur est tenu d’expliquer à la banque ou à l’organisme de prêt sa motivation

Aucun emprunteur ne peut se targuer de profiter d’un prêt bancaire sans présenter un dossier solide et transparent. Dans tous les cas, le banquier a parfaitement le droit de connaître le pourquoi du prêt personnel en ligne sans justificatif, avant de déclencher le comment dudit crédit. Ainsi, l’emprunteur est recommandé d’informer le banquier de ce qu’il compte utiliser de l’argent. Cependant, l’emprunteur n’est pas obligé de présenter à la banque ou à l’organisme de prêt une facture ou une facture pro-forma, pour justifier sa demande. Le profil financier de l’emprunteur à lui seul, suffit pour avoir un prêt personnel, c’est-à-dire que l’obtention du prêt reste toujours sans justificatif. Autrement dit, l’organisme prêteur est en droit de demander, en ligne, des explications sur l’utilisation et la destination du fonds s’il n’est pas en position d’obliger l’emprunteur à fournir des pièces justificatives.

Les conditions d’acceptation du prêt personnel sans justificatif

Pour accorder un prêt personnel, l’organisme financier ou le créancier passera au crible et analysera si l’emprunteur a les capacités de rembourser son prêt. Cela sera visible à travers des informations personnelles que ce dernier lui transmettra, lors de sa demande de prêt. Afin de bénéficier des meilleures conditions de prêt personnel sans justificatif d’utilisation, l’emprunteur doit se rapprocher d’un organisme de prêt personnel ou réaliser la simulation et la comparaison de prêt personnel, en ligne. Cela est pertinent dans le sens où les taux pratiqués varient considérablement d’un organisme financier à un autre. Il est donc essentiel de choisir pour l’offre qui s’adaptera au mieux à ses besoins et à son budget, soit à ses capacités de remboursement. Celles-ci ne doivent pas dépasser 33 % de son revenu global. Afin d’avoir un prêt personnel sans justificatif d’utilisation, il est indispensable que le souscripteur dispose d’un « bon profil ».

Les caractéristiques d’un bon profil

Avoir un bon profil, pour avoir un prêt personnel sans justificatif, sous-entend :

  • Justifier d’un emploi stable (ancienneté, fonction exercée),
  • Disposer de revenus stables réguliers,
  • Avoir et adopter un bon comportement financier (visible via les relevés bancaires des trois derniers mois),
  • Avoir une bonne capacité d’épargne,
  • Ne pas être fiché à la banque de France, car il est largement plus difficile d’avoir un prêt personnel quand l’emprunteur est interdit bancaire…

Des plateformes pour la mise en relation des prêteurs et des emprunteurs

Comme évoqué précédemment, tous les profils peuvent demander un prêt entre particuliers. Que ce soit un particulier en situation difficile, sans emploi, en situation de surendettement ou autres, un tel prêt est la solution idéale à adopter, surtout pour les profils qui ne peuvent accéder à un crédit dans une banque traditionnelle. A cet effet, le marché propose de nombreuses plateformes conçues pour faciliter la mise en place du prêt entre particuliers. Elles ont pour objectif de mettre en relation les prêteurs et les emprunteurs désirant effectuer un prêt particulier. Elles informent les deux parties de toutes les conditions et des modalités de mise en place du prêt.