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Comment mettre en place la transformation digitale dans une entreprise ?

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Comment mettre en place la transformation digitale dans une entreprise ?

Vous avez une entreprise et vous souhaitez procéder à sa digitalisation ou transformation digitale? De nos jours, la digitalisation d’une entreprise est devenue une pratique populaire qui touche de plus en plus de secteurs d’activité.

Au vu des nombreux avantages comme l’augmentation de la productivité, ce phénomène s’impose comme une nécessité pour l’entreprise du 21e siècle. Mais encore faut-il savoir mettre en place ladite digitalisation. Pour vous aider à faire la transition, ce guide pratique vous est proposé.

Faire un audit de l’entreprise et de ses besoins

Avant de se lancer dans un projet de transformation digitale, il faut tout d’abord faire un état des lieux ou un audit de l’entreprise. Il faut savoir que la digitalisation ne va pas affecter qu’un seul aspect de votre activité, elle va bouleverser tout l’écosystème de votre entreprise. Grâce à l’audit, vous obtenez la réponse à deux questions principales. La première question est : « quel est le niveau de digitalisation en place dans l’entreprise ? ». Pour cela, il faut analyser les outils technologiques que vous utilisez et mesurer leur implication dans les processus de votre activité.

Par exemple : êtes-vous déjà passé de l’archive manuscrite à une base de données numériques ? Utilisez-vous un site web pour promouvoir votre activité ? Une fois que vous savez exactement à quel niveau de digitalisation se trouve l’entreprise, il faut passer à la seconde question : « quels aspects ou parties de votre activité peuvent être améliorés grâce à de nouvelles technologies ? ».

Ici, l’objectif est d’identifier les besoins. En outre, il faut également s’attarder sur le niveau de sensibilité de vos collaborateurs vis-à-vis du digital. Sont-ils aptes à suivre une transformation digitale ?

Mettre en place une stratégie de transformation digitale

Une fois le niveau de maturité de votre entreprise connu, il faut maintenant mettre en place une stratégie. Dans cette étape, l’objectif est de déterminer quels sont les actions et les processus à entreprendre. Notez que le digital ne cesse d’évoluer constamment. Il se peut donc que le retard à combler soit immense pour être à jour.

Néanmoins, il ne faut pas se précipiter et avancer à votre rythme. Il est recommandé de mettre en place un calendrier qui comporte plusieurs étapes pour constater la progression de la transformation digitale. En pratique, il faut mettre en avant chaque besoin sous forme de problématique et présenter des solutions digitales sur mesure (action et processus).

Ensuite, il faut étudier la faisabilité de chaque solution proposée en tenant compte de la situation actuelle de l’entreprise. Vous pouvez établir plusieurs niveaux de faisabilité comme faibles, moyenne et forte. Si la solution proposée est faisable, il faut l’inscrire sur le calendrier et surveiller son application.

Par exemple, si vous souhaitez optimiser votre champ de commerce (besoin), vous pouvez proposer une traduction multilingue de votre site web (solution) en contactant des spécialistes dans le domaine (faisabilité : forte).

Se faire accompagner pour des spécialistes

La digitalisation d’une entreprise n’est pas une tâche aisée, surtout si le niveau de maturité de votre entreprise est faible. Sachez que des connaissances et des compétences spécifiques sont nécessaires dans ce domaine. Or, toutes les entreprises ne sont pas forcément qualifiées dans le domaine digital. C’est d’autant plus vrai si votre activité utilise peu d’outils digitaux.

C’est pourquoi, pour vous assister dans ce processus long et complexe, il vous est recommandé de faire appel à des spécialistes. Il est question d’entreprise spécialisée en digitalisation qui met à votre disposition un large panel de services pouvant prendre en charge les différents aspects de la digitalisation.

Elle participe à chaque étape du processus de digitalisation, depuis de la définition d’un plan d’action jusqu’à la fourniture d’outils technologiques et de processus adaptés à vos besoins. Ainsi, en vous adressant à des professionnels, vous avez l’assurance d’une digitalisation efficace et efficiente.

N’hésitez pas et Faites confiance à des entreprises spécialisées dans la transformation digitale des entreprises. Bien évidemment, le choix de l’entreprise chargée du projet est décisif.

Tenir compte de la dimension humaine

Si de nombreux facteurs jouent sur la réussite d’une transformation digitale des entreprises, il y a également des facteurs qui peuvent conduire à l’échec. L’une des erreurs les plus fréquentes est d’oublier l’aspect humain de la digitalisation. En effet, ce n’est pas seulement l’équipe technique qui doit se familiariser avec la digitalisation.

C’est la vitesse de maturité de l’ensemble des collaborateurs qui déterminent la vitesse de progression de la digitalisation dans la culture d’entreprise. De ce fait, pour que la digitalisation opère, il faut qu’elle soit intégrée par l’ensemble des acteurs de l’entreprise.

Pour permettre aux collaborateurs de s’initier rapidement aux nouveaux outils et processus, il faut mettre en place une formation en digital. Dans le cas où votre entreprise possède un effectif conséquent, la solution est de former des référents qui vont à leur tour partager leurs connaissances au reste de l’entreprise.

En général, il faut former en premier lieu chaque cadre de chaque section de l’entreprise.