Trouver un intérimaire : Les intérêts pour les entreprises

0
981
Trouver un intérimaire

En plus de satisfaire assez rapidement les besoins de recrutement temporaire, trouver un intérimaire présente de nombreux avantages financiers et administratifs pour les entreprises.

En effet, elles peuvent confier les formalités de recrutement aux agences d’intérim. Dans ce cas, elles sont liées à celles-ci par un contrat de mise à disposition. L’agence d’intérim devient l’employeur de l’intérimaire et devra prendre en charge toutes les formalités administratives.

Tout savoir ici sur les avantages pour les entreprises de trouver un intérimaire.

Les avantages de l’intérim liés au recours à une ETT

Le recours à une agence d’intérim ou entreprise de travail temporaire (ETT) est la solution la plus courante pour trouver un intérimaire. Cette alternative de recrutement présente de nombreux avantages.

La collaboration avec des profils qualifiés

Les ETT procèdent à la sélection des meilleurs profils d’intérimaires parmi de nombreux candidats. En effet, elles s’assurent de choisir des intérimaires formés et suffisamment qualifiés pour être immédiatement opérationnels.

Elles maximisent ainsi la chance des entreprises de collaborer avec des salariés répondant réellement à leurs exigences.

Toutefois, pour bénéficier de cet avantage, les entreprises doivent pouvoir choisir la meilleure agence d’intérim.

Le gain de temps

Trouver un intérimaire via une ETT permet d’externaliser toute la procédure d’embauche et d’avoir ainsi le temps nécessaire pour veiller au pilotage des activités. L’agence d’intérim s’occupe en effet de :

  • Publier les annonces ;
  • Procéder à l’étude des candidatures ;
  • Présélectionner les meilleurs profils ;
  • Accomplir toutes les démarches administratives après l’embauche.

L’avantage financier

Trouver un intérimaire peut demander d’importants investissements. Dans le cas d’un recrutement raté, l’entreprise enregistre une perte d’argent.

L’expertise des ETT permet de recruter des intérimaires qualifiés et donc de ne pas courir le risque d’investir inutilement dans la stratégie d’embauche.

Par ailleurs, la facture due à l’ETT se règle dans un délai de trois mois. L’entreprise peut utiliser les fonds de sa trésorerie à d’autres fins durant cette période.

L’externalisation de la gestion administrative

En cas de recours à une agence d’intérim, celle-ci est considérée comme l’employeur de droit. Elle s’assure par conséquent de toutes les formalités administratives telles que :

  • La visite médicale préalable au recrutement ;
  • La signature du contrat ;
  • La déclaration à l’embauche ;
  • L’élaboration et l’émission du bulletin de paie ;
  • L’établissement du certificat de travail ;
  • La rémunération ;
  • Le versement des indemnités (fin de contrat et congés payés) ;
  • Le renouvellement du contrat au besoin.

La flexibilité du contrat

Recruter en intérim donne la possibilité d’avancer ou de reporter le terme de la mission d’un jour sur cinq jours ouvrables, sans en dépasser dix.

L’entreprise dispose également du droit de rompre le contrat :

  • Si l’intérimaire a été reclassé dans une autre société pour la même rémunération, dans un même espace géographique ;
  • Si la rupture ne désavantage pas l’intérimaire.

L’intérimaire peut également être remplacé s’il ne correspond pas au poste et aux exigences de l’entreprise ou s’il ne se présente pas sur son lieu de travail.

Trouver un intérimaire pour un contrat permanent ultérieur

L’ETT décèle pour les entreprises clientes de nouveaux talents avec qui elles pourront conclure plus tard des contrats en CDI.

Ainsi, au moment de recruter des salariés pour un contrat permanent, l’entreprise pourra simplement solliciter un intérimaire en fin de mission.

Le contrat d’intérim peut alors constituer une période pendant laquelle l’entreprise évalue les compétences de l’intérimaire, sa capacité d’intégration et sa compréhension des activités professionnelles.

Elle bénéficie ainsi de l’avantage de travailler sur le long terme avec un salarié qui maîtrise déjà son mode de fonctionnement et ses valeurs.

Combler le manque de personnel en temps réel

Trouver un intérimaire permet aux entreprises de répondre à des besoins ponctuels en ce qui concerne la qualification du personnel. L’entreprise peut recruter un intérimaire pour :

  • Un emploi saisonnier ;
  • Un remplacement de salarié absent pour cause de congé maladie ou maternité ;
  • Un surcroît d’activité ;
  • Une attente de prise de fonction par un salarié embauché pour un CDI, etc.

Découvrez ici toutes les conditions fixées par la loi concernant le travail temporaire.

Généralement, les intérimaires sont mis à la disposition de l’entreprise cliente seulement quelques jours après l’annonce de l’offre d’emploi, sauf pour des profils rares.

Limiter sa masse salariale

L’entreprise de travail temporaire représente l’employeur de l’intérimaire. L’intérimaire ne fait donc pas partie ni de l’effectif du personnel ni de la masse salariale. A ce titre, l’entreprise bénéficie de plusieurs avantages.

La limitation de la masse salariale lui permet une réduction des taux d’impositions fiscales telles que :

  • La taxe d’apprentissage ;
  • La taxe sur la formation continue ;
  • La taxe sur l’investissement obligatoire, en ce qui concerne le secteur de construction, etc.

Découvrez-en un peu plus sur l’intérêt d’avoir recours à l’intérim dans cet article.

En résumé, trouver un intérimaire offre aux entreprises de nombreux avantages, notamment relatifs au gain de temps, aux avantages fiscaux, à la gestion administrative et à la souplesse du contrat.