Comment développer l’esprit d’équipe dans une entreprise ?

0
3342

Les valeurs transmises au sein d’une entreprise sont importantes. Elles conditionnent le bien-être des salariés et la motivation des équipes. Cependant, pour que ces équipes soient efficaces au quotidien, il faut aussi qu’elles se connaissent et s’apprécient. Pour cela, il est toujours intéressant de renforcer régulièrement l’esprit d’équipe à travers plusieurs solutions, notamment le séminaire professionnel d’entreprise.

Alors, comment développer cet esprit d’équipe au sein de votre entreprise ?

Organiser un séminaire professionnel pour développer l’esprit d’équipe

Mettre en place des activités professionnelles permet à vos collaborateurs d’apprendre à se connaître en dehors du cadre professionnel. En effet, au quotidien, ils se voient uniquement dans un contexte d’entreprise. Cependant, pour être efficace dans toutes les situations au travail, il est parfois utile de mieux se connaître.

Ainsi, les équipes peuvent connaître les points forts et les points faibles de chaque personne pour leur permettre d’être plus efficaces au travail lors d’une animation particulière.

Par exemple, une personne qui pratique régulièrement, en dehors de son travail, la méditation est certainement plus apte à gérer les situations stressantes. Les équipes peuvent alors apprendre à se découvrir à l’occasion d’un séminaire professionnel.

Choisir les activités adaptées pour booster l’esprit d’équipe

Toutes les activités ne sont pas forcément bénéfiques pour renforcer les liens entre les membres d’une même entreprise.

En effet, certaines optent plutôt pour des activités individuelles comme lors d’une animation gourmande. Le but peut alors être de créer une recette sur différents thèmes culinaires. Les collaborateurs n’ont pas alors forcément à s’entraider pour réaliser cette recette.

Ainsi, il est préférable de choisir des activités qui exigent une solidarité et un esprit d’équipe pour réussir l’épreuve. C’est notamment le cas, lors d’une animation smoothie à vélo. Chaque collaborateur doit alors pédaler pendant que d’autres confectionnent le jus. Les membres de l’équipe participent tous à un but commun : créer un smoothie à partager pour l’équipe.

De plus, vous pouvez choisir de réaliser un sport d’équipe si vous collaborateurs apprécient ce type d’activité. Vous pouvez alors choisir de créer un tournoi de basket ou bien de badminton. Il faut bien entendu trouver des activités adaptées, avant tout, à vos salariés pour qu’ils soient contents de cette journée. Mr-Entreprise vous donne des astuces pour renforcer les liens entre vos collaborateurs.

Faire un compte-rendu en fin de journée

Une fois les activités réalisées durant le séminaire, les esprits sont encore actifs. Il est alors intéressant de faire un point à la fin de chaque journée afin que les collaborateurs s’expriment sur ce qu’ils ont retenu de cette journée.

Cette action permet à chacun de voir les points assimilés, les connaissances acquises et l’esprit d’équipe qu’ils ont pu renforcer. Cette activité est donc particulièrement bénéfique pour comprendre les bienfaits du séminaire. Elle peut se réaliser sous la forme d’un écrit pour garder une trace des ressentis de chacun.

Elle peut aussi se faire sous la forme d’un tour de table afin que chacun prenne connaissance des acquis des autres. Cela permet de renforcer à nouveau les liens et la complicité entre les membres de l’entreprise. Capital.fr vous donne des conseils pour renforcer l’esprit d’équipe de vos collaborateurs.

Conseil : en tant que chef d’entreprise, il est vivement conseillé de prendre des notes pour faire un bilan du séjour professionnel. Vous pouvez alors adapter vos actions pour le prochain séjour professionnel en notant les points positifs, mais aussi les points négatifs.

Il est aussi vivement conseillé de créer des moments de cohésion en dehors des activités organisées par le séminaire. Vous pouvez notamment, créer des animations particulières lors des repas comme des présentations ou bien encore des jeux autour de question. Ces moments permettent de resserrer les liens entre les équipes pour renforcer la cohésion. Ainsi, l’esprit d’équipe est alors particulièrement riche.