Dans le souci d’optimiser la gestion des opérations de comptabilité au sein de son entreprise, un gérant doit penser à se munir d’un logiciel spécifique. Il s’agit d’un outil précieux et pratique afin de réaliser soi-même la comptabilité, quel que soit le statut juridique de la boîte. Il intègre des fonctionnalités pertinentes qu’il convient de détailler.

Quelles sont les fonctionnalités offertes par un logiciel de comptabilité en ligne ?

Le meilleur moyen de faciliter sa gestion comptable est d’opter pour un logiciel de comptabilité en ligne. Grandes ou petites entreprises, il est indispensable de se procurer ce type de logiciel afin de suivre de près la gestion de la paie et de la trésorerie. Le programme est doté d’une fonctionnalité innovante permettant d’assurer une gestion facile des notes de frais et la transmission au cabinet comptable. Il fournit également un tableau de bord résumant les données comptables. L’utilisateur aura ainsi la possibilité de consulter les indicateurs détaillés sur le résultat d’exploitation, les créances clients, les dettes fournisseurs et la trésorerie. Il en aura accès en temps réel afin de bénéficier d’une comptabilité à jour.

Grâce à un outil de pilotage en mode SAAS, les utilisateurs peuvent se connecter de n’importe où sans la nécessité d’effectuer une mise à jour. Cela est très pratique lors des déplacements professionnels afin d’être informé sur les évolutions de la gestion comptable. Le logiciel dispose d’une messagerie en vue d’échanger directement avec le collaborateur en charge du dossier. D’autres fonctions sont fournies, comme le suivi des actions commerciales telles que le pilotage des actions au moyen de commentaires et la gestion des rendez-vous. En cas de besoin, les conseils et l’assistance d’un expert comptable sont de mise.

Quels sont les critères pour bien choisir cet outil ?

Afin de profiter de ces nombreux avantages, il faut toutefois faire attention quant au choix du logiciel de compta à choisir. La première étape consiste éventuellement à vérifier la qualité des installations informatiques, étant donné qu’il s’agit d’un outil en ligne. De plus, il faut s’assurer que l’entreprise dispose d’une excellente connexion Internet. Ensuite, il va falloir définir les besoins réels de l’enseigne en matière de comptabilité en ligne.

Après avoir défini ses besoins, l’entreprise prendra maintenant le temps d’analyser les différentes offres sur le marché en privilégiant un prestataire disposant d’une équipe joignable à tout moment. Avant de s’engager, il est cependant indispensable de tester l’application. Certains prestataires proposent un test gratuit pour le premier mois, soit la période entre le jour de souscription et le 30 ou le 31 du mois en cours. Si le client est satisfait de l’offre, il signera auprès de l’interlocuteur de son choix et se renseignera au préalable sur les possibilités de résiliation.