Aperçu sur les rôles d’un expert comptable en entreprise

0
1822

La bonne tenue de la comptabilité est l’un des principaux piliers du développement d’une entreprise. C’est pour cette raison que la plupart des sociétés embauchent un expert comptable. Contrairement aux idées reçues, ce dernier n’a pas uniquement pour mission d’enregistrer les transactions réalisées au sein d’un établissement. Son expertise sera utile pour la réalisation de différents projets.

Les missions des experts comptables

Ces professionnels s’occupent de plusieurs aspects de la gestion fiscale et comptable de l’entreprise. Ils fournissent un appui stratégique au dirigeant. Il s’agit alors de mettre en place un système performant afin de faciliter l’enregistrement des différentes transactions. Cela ne concerne pas uniquement les entrées d’argent, il est aussi question d’enregistrer les dépenses réalisées par la structure. Assurer la traçabilité des flux financiers est essentiel pour garantir le développement d’une société. Les données récoltées seront indispensables pour mieux piloter l’entreprise et ces informations servent d’aides à la prise des décisions. En outre, elles permettent d’optimiser le management des activités commerciales.

L’expert comptable a aussi pour mission de respecter les règles du plan comptable. Il s’agit de produire des documents normalisés. Ces derniers pourront  justifier les déclarations d’impôt. Ces dossiers facilitent également la réalisation d’une fusion ou d’une opération de grande envergure. Généralement, les phases de transformations sont précédées par des études de rentabilité. Si les comptes reflètent la réalité, il sera bien plus facile de développer la structure.

En dernier lieu, le comptable s’occupe aussi des différents audits, tel est l’exemple d’un expert comptable Orvault. Dans certains cas, solliciter un agent externe est requis. Cela permettra d’éclaircir ses doutes sur d’éventuels détournements ou malversations.

Dans quels cas contacter une agence d’expertise comptable ?

Peu d’entreprises ont la possibilité d’embaucher un expert comptable. Généralement, les PME manquent de moyens pour recruter cette ressource. Dans ce contexte, elles louent les services d’un cabinet spécialisé. Grâce à l’externalisation comptable, les sociétés peuvent se passer de l’expertise de ce professionnel. L’enregistrement des transactions sera réalisé à l’aide d’un système informatisé. Les données et les états financiers seront accessibles en temps réel. De même, d’autres prestations supplémentaires sont généralement proposées.

Le personnel de ces agences peut se charger des missions d’audits. Les agents dépêchés vont vérifier la sincérité des comptes. En outre, ils émettront des avis concernant les méthodes adoptées par l’entreprise.

Actuellement, solliciter des agences d’expertise comptable est bien plus simple qu’auparavant. Effectivement, les intéressés doivent simplement faire quelques recherches sur internet. Il ne reste plus qu’à visiter le site du cabinet pour récupérer les coordonnées des responsables.

N’hésitez pas à lire notre article sur l’importance de l’audit financier à confier à votre expert comptable.