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Cliniques, collèges, bâtiments publiques… comment guider les visiteurs au sein de ses locaux ?

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Cliniques, collèges, bâtiments publiques… comment guider les visiteurs au sein de ses locaux ?

La signalétique joue un rôle très important dans le confort éprouvé par le visiteur d’un site, d’une clinique, d’un collège ou encore d’un bâtiment public. Les signalétiques constituent des éléments fondamentaux pour faciliter l’accès aux produits que l’on recherche pour ainsi dire. On distingue les signalétiques intérieures et les signalétiques extérieures.

Guider les visiteurs vers les locaux

La signalétique extérieure d’un bâtiment ou d’un site désigne l’ensemble des éléments utilisés pour guider le visiteur vers le site. Il s’agit essentiellement de la signalétique présente sur les parkings et voies d’accès magasins. Les panneaux de parking et panneaux de circulation ou encore panneaux d’accueil de site constituent la signalétique extérieure d’un site ou d’un bâtiment publique. La signalétique extérieure regroupe donc l’ensemble des supports de communication qui permettent d’indiquer la présence d’un bâtiment public, d’un collège, d’une clinique ou encore d’une entreprise. Ces supports de communication peuvent être des enseignes, des drapeaux publicitaires, des croix de pharmacie, des panneaux de direction, etc.

A l’intérieur de locaux

En sa qualité de signalétique de porte, la signalétique intérieure se compose des supports de communication qui permettent de guider les personnes dans un établissement ou un site et de faciliter ainsi la visite. De nombreux supports de signalétique intérieure existent, comme : les panneaux publicitaires, les panneaux d’affichage, les kakémonos, l’adhésif au sol, les plans, les stops rayons, etc.

Les panneaux publicitaires sont répertoriés selon trois catégories : mécaniques, numériques et mobiles.

Les panneaux publicitaires mécaniques font défiler trois publicités différentes chacune à leur tour à l’aide d’un système mécanique qui assurent leur rotation.

Les panneaux publicitaires numériques, en tant que signalétique intérieure, font appel aux dernières technologies comme la LED afin de diffuser un message, ce qui permet de modifier l’affichage à distance en un clic à l’aide d’un ordinateur.

Comme le montre le site gataka.fr, les panneaux publicitaires mobiles utilisent la technologie de marquage de véhicule (camion, train) afin d’être visible toute la journée à des endroits différents.

Le kakémono est très apprécié dans le domaine de la communication. Le kakémono publicitaire correspond à un panneau visuel de couple, composé d’une banderole souvent verticale. Il s’applique sur un support pouvant être déroulé. Il peut être suspendu ou sur pied. Généralement, il comprend une structure auto-porteuse qui lui permet de tenir debout. Le kakémono est utilisé comme signalétique intérieure afin d’attirer l’attention du visiteur. Dans ce cas, il s’utilise généralement suspendu au plafond pour un affichage vertical. Il peut être simple ou double face. En effet, le kakémono suspendu permet un affichage recto-verso. Vous l’aurez compris, c’est un élément de signalétique intérieure très utile qui offre plusieurs avantages. Entre autres, il permet l’affichage original des visuels, ce qui constitue un véritable repère visuel pour guider le visiteur.  Il est léger, facile à installer et existe dans de nombreuses tailles. A juste titre, il a sa place à l’intérieur d’une clinique par exemple.

Quelques astuces

Rien n’est plus hostile qu’une aire d’activités où le visiteur cherche son chemin. La signalétique intérieure est utilisée aujourd’hui par tout le monde, professionnels et particuliers. Pour les entreprises ou autres bâtiments publiques, la signalétique a le même but : se faire connaître aux alentours et diriger son visiteur jusqu’au site.

La signalétique extérieure doit être conçue de manière à attirer et projeter l’image la plus favorable du site. Aussi, doit-elle capter le regard et informer sans agresser, diriger le pas tout naturellement.

En ce qui concerne la signalétique interne, elle est indispensable pour baliser un lieu et mettre en avant les informations utiles auprès des visiteurs. Votre signalétique interne doit cependant s’adapter à votre image de marque.

Qui n’a jamais tourné durant de longues minutes à l’étage d’un bâtiment à la recherche d’une indication de l’endroit recherché ? Orienter les visiteurs est indispensable, pour ne pas leur faire tourner le talon.