Lettre recommandée en ligne, la solution pour l’avenir ?

0
2563

Nous avons tous eu un jour le besoin d’envoyer une lettre recommandée. Résiliation d’un abonnement internet ou encore mobile, la fin d’un bail de location, une démission d’un emploi, etc. les possibilités sont nombreuses ! L’utilisation de la lettre recommandée est souvent obligatoire si vous souhaitez avoir une preuve juridique à votre envoi. En effet, la lettre recommandée aura une valeur réelle devant la justice en cas de conflit.

La lettre recommandée classique a fait les beaux jours de La Poste, qui a profité d’un monopole pendant de nombreuses années sur ce sujet. Cependant, depuis quelques années, la lettre recommandée classique se fait concurrencer par la version numérique.

Faut-il garder les vieilles habitudes de la LR classique ou se lancer la version numérique ? Nous allons vous aider à voir plus clair !

Quelles différences entre la LR classique et en ligne ?

La question de choisir entre la lettre recommandée classique et la version en ligne se pose de plus en plus actuellement, que ce soient chez les professionnels, mais aussi les particuliers.

Le courrier recommandé classique est connu par tout le monde. Il dispose donc d’une meilleure image auprès du grand public. En effet, le fait d’envoyer une lettre recommandée en allant à la Poste (ou de voir le facteur nous en déposer une) est entré à force dans nos habitudes.

Mais la LRE (Lettre Recommandée Électronique) a su se faire une grande place dans le domaine. Comment ? En comblant tous les inconvénients de la LR classique. Comme son nom l’indique, tout se passe désormais en ligne. Le premier avantage est donc de ne plus être dépendant des horaires de La Poste pour envoyer votre lettre. La LRE peut être envoyée de n’importe où, chez vous, au bureau ou en vacances, que ce soit en France ou à l’étranger n’importe où, chez vous, au bureau ou en vacances, que ce soit en France ou à l’étranger (seule une connexion à internet est nécessaire). En plus de cela une lettre recommandée en ligne coûte moins cher qu’un recommandé classique (2 à 5 fois moins cher qu’un envoi papier ou avec machine à affranchir).

Et la valeur juridique ?

Contrairement à ce qu’on peut penser, la lettre recommandée classique et en ligne a exactement la même valeur juridique. Dans les deux cas, vous aurez une preuve du dépôt, de l’envoi et de la réception de votre courrier. Ces preuves seront stockées sur un serveur pendant une durée légale définie alors que souvent pour la version classique, le bordereau se perd au fil des années (ou s’efface).

Attention, il est important de choisir une entreprise de confiance pour l’envoi de votre LRE. Avant de passer par leur service, pensez à vérifier leur réputation ainsi que les certifications dont elle dispose (notamment l’eIDAS, délivrée par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information)).