Une TPE peut-elle se passer d’un expert comptable ?

0
1606

Lorsque l’on souhaite mettre en place un projet et créer une TPE, les questions peuvent être nombreuses quant à savoir les services dont on ne pourra pas se passer et ceux que l’on pourra remettre à plus tard lorsque la trésorerie sera en meilleure santé qu’au démarrage.

En effet, lancer son entreprise représente bien souvent des frais et on pourra bien souvent être tenté d’assurer tous les rôles seuls.

Cela étant, il peut parfois s’agir d’un mauvais calcul, car se passer des services de certaines prestataires comme par exemple un expert comptable pour TPE peut s’avérer être une erreur qui aura certaines conséquences.

Une TPE, c’est quoi ?

La TPE ou « Très petite entreprise » est un format d’entreprise bien spécifique et c’est d’ailleurs pour cela qu’il existe des experts comptables pour TPE. Il s’agit d’entreprises comptant moins de 10 salariés et qui présentent un bilan annuel inférieur à 2 millions d’euros.

La TPE est un peu le stade qui suit l’auto-entrepreneuriat et elle représente 94% des entreprises en France. Il y a donc de très nombreuses TPE qui voient le jour, mais un grand nombre ne résistent parfois pas à la concurrence ou encore à la gestion que cela représente (plus d’informations sur le secteur de l’entrepreneuriat sur le blog Entreprise et compagnie).

Le succès d’une TPE repose bien souvent sur différents facteurs, le projet en lui-même est bien souvent déterminant, mais la gestion administrative et comptable représente également une partie importante du travail de direction qui pourrait conditionner l’ensemble de l’activité. Pour se charger de cette mission et assurer son succès, faire appel à un expert comptable pour TPE sera bien souvent la solution la plus adéquate.

 

Quel est le rôle d’un expert comptable pour TPE ?

L’expert comptable pour TPE est un professionnel de l’accompagnement des TPE. Il va ainsi pouvoir accompagner le dirigeant de l’entreprise dans la création de l’entreprise, mais également dans son développement en assurant des missions fiscales, comptables, administratives et sociales, mais aussi en apportant ses précieux conseils (plus d’informations sur le rôle d’un expert comptable ici). En effet, les conseils d’un expert comptable pour TPE seront précieux afin de mener à bien différentes missions en évitant les erreurs et ainsi mettre en place ses différents projets de développement.

Il peut parfois être tentant de prendre en charge les missions comptables soi-même lorsque l’on démarre, mais c’est en fait une erreur qui risque d’avoir de graves conséquences lorsque l’on ne dispose pas des compétences nécessaires pour mener à bien ce type de missions.

Qui plus est, le manque de temps est une problématique bien connue des gérants d’entreprise et plus particulièrement de TPE qui doivent se trouver sur tous les fronts. Opter pour un gain de temps en déléguant les missions comptables ne sera donc pas de trop.

L’option de l’expert comptable en ligne

Il existe aujourd’hui des solutions en matière d’expertise comptable qui se feront en ligne. Le fait d’opter pour ce type de solution apporte de nombreux avantages.

Le gain de temps sera encore une fois à l’ordre du jour puisque les communications se feront de façon beaucoup plus fluide et l’accès à un espace personnalisé permettra de prendre connaissance des informations nécessaires beaucoup plus facilement.

Le service proposé sera donc simple et accessible n’importe quand, les experts en charge de l’accompagnement pourront être spécialisés dans les TPE et même dans le secteur au sein duquel on participe pour profiter d’une expertise d’autant plus pointue.

Des services supplémentaires pourront être ajoutés comme par exemple l’intervention d’un coach pour d’autant mieux gérer son projet. L’expertise comptable en ligne présente donc de nombreux avantages qui permettront à une TPE de se développer avec aisance.