Les solutions IHM, une révolution dans les entreprises industrielles

0
2053

Les solutions IHM ou interactions Homme-machines sont de plus en plus utilisées dans les entreprises industrielles. Il s’agit de l’interface utilisateur mettant en relation l’opérateur et le dispositif de commande du système industriel. Cette interface se charge d’analyser les différentes manières dont l’humain communique et interagit avec une machine.

L’IHM s’applique particulièrement à l’informatique et est constitué des périphériques, des logiciels et les différentes applications qui permettent d’utiliser les ordinateurs. Mais ces interfaces étudient aussi les moyens de créer des systèmes ergonomiques, intuitifs et performants pour faciliter une utilisation selon le contexte. L’ergonomie joue un rôle important car elle permet d’optimiser le poste de travail et de réduire les risques de devoir travailler sur écran. Les IHM peuvent donc être des écrans intégrés aux machines, des tablettes ou encore un écran d’ordinateur. Dans tous les cas, il permet de prendre connaissance des performances et des progrès des machines.

Les technologies IHM sont devenues incontournables

L’IHM permet de faciliter la gestion, le contrôle et le suivi des différentes machines dans une entreprise individuelle. C’est pourquoi l’informatique industrielle est devenue incontournable. Elle peut servir à examiner le réservoir d’eau ou encore le fonctionnement des pompes dans une usine ou encore à suivre les entrées et les sorties des machines. Mais elle peut également être utile pour réaliser des diagnostics afin d’identifier des éventuels problèmes des machines. L’utilisation de l’interface homme-machine permet donc d’optimiser les processus industriels. Via cette interface, on peut également avoir un aperçu visuel sur les données pour par exemple suivre les temps de production et les tendances.

Cependant, il est à noter que les solutions IHM sont différentes mais proches des systèmes SCADA ou Système de Contrôle et d’Acquisition de Données. Si les systèmes SCADA permettent d’acquérir des données et de se servir des systèmes de contrôle, l’IHM ne fait qu’afficher les données pour la supervision du processus de l’industrie. Et l’IHM ne permet pas non plus de collecter ou d’enregistrer des informations comme le système SCADA.

Mais pour les solutions IHM soient performantes et favorisent une bonne interaction entre humain et machine, il faut un système embarqué de qualité, notamment qu’il soit réactif. Tout simplement pour que le calcul se fasse rapidement et avec fluidité en temps réel pour l’envoi des actions.

Matlog vous propose des technologies innovantes pour favoriser l’usage d’automates programmables. Les produits proposés répondent parfaitement à la qualité requise pour cette révolution au sein des entreprises industrielles. Entre systèmes embarqués, modules programmables, contrôleurs industriels ou modules de communication, vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin concernant l’informatique industrielle.

Une meilleure gestion plus rapide et plus pratique au sein d’une entreprise industrielle peut favoriser l’activité. Mais disposer d’une solution IHM permet aussi d’économiser énormément de temps. Car cela permet de contrôler plusieurs machines sans devoir faire des va-et-vient.

Les solutions IHM peuvent donc être utiles pour différentes industries. Qu’il s’agisse d’une entreprise de transport, de recyclage, d’énergie, de pétrole et de gaz, de fabrication ou d’agroalimentaire, l’IHM reste indispensable.