Avec la démocratisation des outils informatiques, on a vu apparaître beaucoup d’outil de gestion de projets à destination des entreprises. Dans le jargon des développeurs, on appelle ce genre de programme un logiciel ERP. Mais qu’est que qu’un logiciel ERP et quel est son utilité au sein de votre entreprise ? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre au travers de cet article. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ?

Si nous devions donner une définition simple de ce qu’est un logiciel ERP, nous pourrions le définir comme un outil d’assistance au management d’entreprise. ERP est un sigle signifiant Entreprise Ressource Planning. L’idée est donc d’optimiser la productivité de l’utilisateur qu’il soit auto-entrepreneur ou grande société côté en bourse. Si vous voulez avoir un exemple de logiciel ERP, vous pouvez voir ici un logiciel appelé Alix. Ce logiciel a la particularité de regrouper plusieurs fonctions sous forme de module que l’on retrouve généralement séparément via d’autres logiciels.

Parmi les choses que l’on peut faire avec un logiciel ERP, on compte :

  • La gestion des achatsavec les fournisseurs, les transporteurs, les adresses, les prix, l’historique des achats, etc.
  • Le décompte des ventes avec les clients, les prospections, les devis, etc.
  • L’analyse de la productivité, et de la production des produits, la sous-traitance, la rentabilité, etc.
  • La gestion des ressources humaines, des salaires, du recrutement, de la rentabilité des postes, etc.
  • Le contrôle des stocks, les entrants, les sortants, les dates, les traçabilités, les inventaires, etc.
  • La gestion de la qualité, le contrôle à la réception, la conformité des produits, etc.
  • Et bien d’autres choses encore !

Il existe tout un panel de logiciels de gestion ERP. A vous de les choisir selon vos besoins !

erp-en-entreprise

Comment choisir son logiciel ERP selon ses besoins ?

Si vous êtes intéressé par les logiciels ERP pour votre business, nous ne saurions trop vous conseiller de définir vos besoins afin d’être sûr de choisir le logiciel qui s’adapte le mieux à vos besoins. En effet, peut-être avez-vous besoin d’un logiciel spécialisé dans la gestion de la relation client ; il ne servirait alors à rien d’opter pour un logiciel offrant en plus un outil de gestion des achats.

De même, si vous vous rendez-compte que vous avez plusieurs besoins en logiciel ERP, mais que vous ne voulez pas vous imposer d’opter pour plusieurs logiciels. Alors, nous vous conseillons de vous tourner vers un logiciel ERP offrant plusieurs modules de gestion adaptés à vos besoins. Prendre un seul gros logiciel peut être plus économique que d’en prendre plusieurs. De plus, si vous vous former à un seul logiciel global, vous n’aurez pas à vous former sur 10 logiciels différents. Vous gagnerez alors en temps et donc en argent. CQFD !

De plus en plus de fonctionnalités !

Au fur et à mesure que les usages évoluent, les fonctionnalités des logiciels de gestion évoluent aussi. Certains pays, plus en avance que la France au niveau des techniques de management, pensent déjà aux outils de demain et inspirent les développeurs dans la création d’outil informatique de gestion de projet. Restez donc alerte quant aux évolutions des techniques de management afin de trouver le logiciel ERP qui vous correspond le mieux ! A très bientôt pour d’autres conseils de management d’entreprise !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here