En quoi consiste la domiciliation d’entreprise ?

0
1659

Parmi les techniques les plus communément utilisées pour séparer une entité morale d’une entité physique, nous avons la domiciliation d’entreprise. En effet, dans une société où vie privée et vie professionnelle sont de plus en plus entremêlées, la domiciliation d’entreprise permet à un entrepreneur de différencier l’adresse de son entreprise de son adresse personnelle. On vous parle de l’intérêt de la domiciliation d’entreprise dans cet article dédié ! Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

La domiciliation d’entreprise : un droit pour chaque entrepreneur !

Si l’on s’en réfère à la directive du ministère de la Justice, la domiciliation d’entreprise consiste à donner à son entreprise une adresse propre. Cette adresse est alors déclarée au centre de formalités des entreprises. Elle permet donc à l’entrepreneur de différencier l’adresse de son entreprise de son adresse propre, détachant ainsi sa vie privée de sa vie professionnelle. Les courriers liés à l’activité de l’entreprise seront donc livrés à une adresse postale différente de celle du dirigeant, créateur d’entreprise accentuant là encore la séparation entre la vie de l’entrepreneur et la vie de la personne derrière l’entreprise.

On dissocie donc clairement la personne physique, l’entrepreneur, de la personne morale, l’entreprise même.

Quels avantages à la domiciliation d’entreprise ?

Au-delà de cette séparation vie privée, vie d’entreprise que nous évoquions précédemment dans cet article, la domiciliation d’entreprise permet également trois avantages principaux :

  • Le premier, c’est qu’elle permet de diminuer les frais relatifs à la création d’entreprise. On sait que la création d’entreprise représente un certain coût pour les entrepreneurs. S’ils devaient ajouter à cela la location d’un local commercial, personne ne se donnerait la peine de créer son activité légalement et de la déclarer. Ici, plutôt que de louer un local commercial, la domiciliation permet simplement d’attribuer une adresse à votre entreprise, autre que celle de votre domicile. Cela peut donc être une simple boite postale comme on en trouve des tas !
  • Le second avantage, c’est que la domiciliation d’entreprise permet de localiser votre activité dans un pays autre que la France. Pourquoi donc me direz-vous ? Et bien imaginons que votre activité est très nichée, peut-être qu’en domiciliant votre entreprise dans un pays étranger, celle-ci profitera d’une crédibilité accrue auprès de votre clientèle ! Ainsi, si vous sous-traité avec des clients dans le luxe, domicilier votre entreprise à Monaco peut-être une excellente idée !
  • Enfin, dernier avantage que nous voulions évoquer avec vous, la domiciliation d’entreprise permet de crédibiliser votre activité et votre statut de chef d’entreprise. Aujourd’hui, en seulement quelques clics, il est possible, pour n’importe qui de trouver votre adresse et celle de votre entreprise. Si votre adresse perso est la même que votre adresse d’entreprise, votre activité risque de manquer de sérieux. Il convient donc d’avoir recours à la domiciliation d’entreprise pour remédier à tout ça !

Voilà nous espérons que cet article consacré à la domiciliation d’entreprise vous aura plu. Nous espérons que vous avez appris de choses nouvelles quant à l’intérêt d’une séparation d’adresse société / entrepreneur. À très bientôt pour de nouveaux conseils sur la création et la gestion d’entreprise.