Le management de transition : une solution pour optimiser le fonctionnement du département financier

0
1872

Le management de transition consiste à remplacer temporairement un cadre dirigeant par une ressource extérieure à la société. Ce procédé permet de gérer les situations de crise qui touchent le département financier. Le directeur intérim résoudra les problèmes auxquels son service est confronté. Il peut également intervenir dans d’autres situations afin d’assurer la pérennité des activités.

La gestion de crise : la principale mission du manager de transition

Le manager de transition est un spécialiste du redressement du service financier. Ce département de l’entreprise est le plus susceptible d’être touché par une crise. Des finances mal gérées, un comptable incompétent ou encore la mise en œuvre d’un projet d’envergure peuvent entraîner de nombreux dysfonctionnements. Le directeur intérim aura pour mission de résoudre les problèmes rencontrés afin de préserver la croissance de la société.

Dans un contexte de crise, ce manager va réorganiser le service financier. Il met en place un processus adapté pour assurer la sincérité des comptes. De même, il enseignera à l’équipe les bonnes pratiques de gestion.

Le management de transition finance affiche un taux de réussite supérieure à 70%. En sollicitant un professionnel compétent, le dirigeant d’une PME pourra prendre les bonnes décisions pour éviter une faillite. Généralement, l’expert se penche sur les finances de l’établissement avant de suggérer des modifications qui vont réduire les charges. Dans certaines situations, le manager négociera avec différents acteurs afin d’obtenir de nouvelles sources de financement.

Un directeur financier expérimenté à la disposition de l’entreprise

Le directeur financier de transition n’intervient pas uniquement en cas de crise. Il accompagne également le dirigeant dans la réalisation d’un projet de grande envergure. Cet expert aide les entreprises à s’implanter à l’étranger ou à acquérir une filiale. Le spécialiste se concentre sur l’aspect financier d’une telle opération. Il réalise les études de faisabilité et fournit les prévisions de ventes. Il indique aussi les étapes à suivre pour atteindre les objectifs prévus.

Ce manager peut également être sollicité en tant qu’intérimaire. Il dispose de toutes les compétences nécessaires pour assurer la continuité des activités. De plus, il est tout de suite opérationnel. Il faut seulement lui transmettre les dossiers en cours.

Quoi qu’il en soit, dénicher une personne qualifiée reste problématique dans la majorité des cas. Heureusement, les dirigeants peuvent désormais contacter un cabinet de management de transition finance. Ces agences disposent de leurs propres sites internet. La prise de contact peut se faire via des portails.