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Le rôle d’une hôtesse d’accueil dans une entreprise

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Le rôle d’une hôtesse d’accueil dans une entreprise

Vous remarquerez qu’HôtesseJob (et d’autres sites de ce type) publie très régulièrement des offres d’emploi pour hôtesse d’accueil. Ce métier recrute en effet énormément et ce, parce que l’hôtesse d’accueil est l’un des piliers d’une entreprise à partir du moment où son développement repose en partie sur sa relation directe avec le client. Quel est son rôle au sein d’une entreprise ? Parlons-en.

L’hôtesse d’accueil…accueille

La première mission de l’hôtesse est d’accueillir clients, visiteurs et prospects. Elle personnifie ainsi l’entreprise. En d’autres termes, elle incarne le visage de la marque pour laquelle elle travaille. Ce rôle est crucial puisque la première impression qu’elle donne à ses interlocuteurs est déterminante pour le développement de l’entreprise.

Évidemment, cette personne devra assurer ses différentes missions dans le respect des critères de base d’un bon accueil :

  • La politesse
  • Le sourire
  • L’écoute et la disponibilité face à toutes les situations (même en cas de client désagréable)
  • La patience
  • L’humilité
  • L’esprit d’entreprise (la vie privée de l’hôtesse n’intéresse pas le client et celle du client ne concerne pas l’hôtesse)

Une hôtesse d’accueil compétente séduit donc les nouveaux clients et contribuent grandement à leur fidélité. Ce métier vous intéresse ? Trouvez sur ce site toutes les informations à savoir avant de postuler (fiche métier, salaire, rédaction de lettre de motivation pour se faire embaucher, etc.)

L’hôtesse d’accueil renseigne

Il arrive souvent que les personnes entrant en contact avec une entreprise aient besoin d’informations et de renseignements divers. Cela fait bel et bien partie des missions de l’hôtesse d’accueil. Il est donc essentiel d’avoir réponse à toutes les questions que peuvent poser les clients, prospects et autres potentiels interlocuteurs.

Ainsi, chaque personne ayant interagi avec l’hôtesse doit savoir exactement où il doit aller en fonction des raisons de sa venue au sein de l’entreprise ou lors d’un salon. L’hôtesse se doit donc de tout connaître de l’entreprise. Elle doit bien entendu maîtriser son cœur de métier, mais également toutes ses actus, sa ligne de communication, etc.

D’autre part, connaître la structure physique de l’entreprise est de rigueur pour réussir cette mission de renseignement. Cela inclut de connaître les collègues, leurs fonctions et pourquoi pas leur bureau.

Vous pouvez retrouver des articles dédiés sur le renseignement des hôtesses d’accueil sur le site http://www.entreprise-sans-fautes.com/.

L’hôtesse d’accueil oriente

Orienter les clients et les visiteurs est une autre mission principale de l’hôtesse d’accueil, que ce soit au siège de l’entreprise ou dans un autre lieu, durant un événement ponctuel.  Et cette mission complète parfaitement les deux précédentes. Grâce à une hôtesse compétente, toutes personnes désireuses de se rendre d’un point A à un point B y parvient sans difficulté.

Orienter demande évidemment un certain savoir-faire parce qu’il faut indiquer le chemin rapidement tout en se faisant comprendre idéalement en une seule fois. L’hôtesse peut aussi accompagner ses interlocuteurs pour leur faciliter la tâche. Des plans sont parfois mis à sa disposition et elle se charge de les distribuer en prenant évidemment soin d’expliquer de manière claire et concise. Ainsi, les visiteurs ne sont jamais abandonnés à leur sort.

Vous pourriez toujours avoir besoin des services d’une hôtesse d’accueil (ou même de nombreuses hôtesses d’accueil) à un moment ou un autre de la vie de votre entreprise. N’hésitez donc pas à en savoir plus sur le mode de recrutement de ce type de salarié, que ce soit pour un contrat à long terme ou le temps d’un salon ou d’une exposition. En tout cas, les offices du tourisme ont adopté les d’hôtesses d’accueil ! (voir ici)