Devenir comptable : bon ou mauvais choix de carrière ?

0
1250
Comptable

Les métiers de la comptabilité vous intéressent, mais vous vous demandez si c’est une bonne idée de choisir cette profession. Noter que le domaine de la comptabilité a bien évolué. Aujourd’hui, les comptables sont largement demandés par les entreprises. Voici tout ce qui vous attend si vous choisissez de devenir comptable.

Pourquoi choisir la comptabilité ?

Le salaire comptable suisse est l’un des plus intéressants du secteur de la comptabilité. Savoir que vous pouvez gagner un salaire important chaque fin du mois devrait vous motiver à intégrer ce domaine qui est en pleine évolution. En effet, en plus d’une rémunération avantageuse, les missions des comptables sont devenues plus pertinentes. Elles ne se résument plus à des enregistrements comptables.

Les comptables réalisent aujourd’hui des tâches plus complexes et valorisantes. Ils doivent avoir un certain niveau de compétences. Il est impératif de passer par l’étape formation pour devenir un excellent comptable. Ce dernier participe à la croissance et au bon fonctionnement d’une entreprise. Il établit des factures, assure le suivi de la gestion des comptes bancaires, tient à jour les écritures comptables, devient un intermédiaire entre l’entreprise et l’administration fiscale ou encore analyse les chiffres financiers. Il s’agit d’un métier qui exige une certaine polyvalence.

Le monde de la comptabilité est accessible dès le niveau bac+2. Pas de panique si vous n’êtes pas fort en maths. Vous pouvez très bien devenir comptable sans être un amoureux des chiffres. En effet, le comptable accomplit plus de tâches en plus du fait d’établir des comptes. Il peut jouer le rôle d’un conseiller pour aider ses clients. Bien évidemment, les chiffres demeurent essentiels.

Un service au cœur de l’entreprise

La comptabilité occupe une place importante dans la mise en place de la stratégie commerciale et financière d’une entreprise. Elle aide à booster la rentabilité et réduire les risques. Bien entendu, les missions d’un comptable varient en fonction de la taille de l’entreprise. Le comptable peut travailler au titre d’indépendant ou au sein d’une organisation. Mais, il est recommandé d’acquérir des compétences en tant que salarié avant d’ouvrir son propre cabinet. Les métiers de la comptabilité permettent d’évoluer dans divers secteurs d’activité. Au sein d’une grande entreprise, le comptable collabore avec d’autres services. Ainsi, il doit avoir le sens du relationnel.

Pas de routine

Le quotidien d’un comptable n’est plus monotone. Fini l’époque où ce professionnel restait des heures dans son bureau occupé à taper des chiffres sur sa calculette. Aujourd’hui, le comptable devient un acteur important au cœur des stratégies de développement des activités de l’entreprise. Pour les PME, les assurances, les banques, les cabinets d’expertise… avoir un comptable est impératif. Le comptable analyse plus souvent les chiffres au lieu de les saisir. Il passe plus de temps en dehors de son bureau en se déplaçant auprès de ses clients. Ses outils de travail se composent actuellement d’un ordinateur et d’une tablette. Le comptable a besoin de maîtriser certains logiciels pour être performant. Il est généralement occupé à donner des conseils à ses clients et à travailler sur le terrain.

Les stages en tant que comptable sont rémunérés

Les métiers de la comptabilité sont accessibles via plusieurs filières de formation, par exemple le bac ES, S, STMG ou le DCG. Il est possible de recevoir des rémunérations même si vous êtes encore en stage. En effet, le niveau master (bac+ 5) vous ouvre la porte à un stage pratique de trois ans rémunéré. Durant le stage, vous réalisez des missions de grande responsabilité. Il arrive que vous preniez des décisions importantes. À la fin du stage, vous passez les épreuves finales pour l’obtention d’un DEC (bac +8). Noter que le taux de chômage dans le domaine de la comptabilité est relativement faible.