Temps de chargement pour le SEO : Comment l’optimiser ?

0
1402
SEO

Les experts de Google et d’autres moteurs de recherche ont communiqué clairement sur le fait que le temps de chargement d’un site internet fait partie des critères de référencement.

Si la qualité du contenu, l’autorité ou encore le caractère responsive d’un site internet ont leur importance, il faudra aussi alors veiller à rendre le site rapidement accessible afin de ne pas perdre des positions dans les résultats des moteurs de recherche.

Votre site internet est lent et vous vous demandez comment faire pour le rendre plus rapide ? Cet article renseigne sur des procédés permettant d’optimiser le temps de chargement pour le SEO de votre site.

Pourquoi optimiser le temps de chargement de votre site ?

L’objectif principal des moteurs de recherche, dont Google qui est le plus utilisé, est de répondre rapidement aux besoins en informations des internautes.

Une réponse presqu’instantanée à la requête d’un de leurs utilisateurs suppose donc un accès rapide aux informations qu’il y a sur les différents sites recommandés. Les algorithmes de Google et des autres moteurs de recherche tiennent alors compte du temps de chargement pour classer les sites internet dans les résultats.

Pour être sûr que votre site est bien configuré afin d’en assurer la rapidité, une agence de développement est là où vous devez commencer.

Ainsi, plus votre site est rapide, plus les robots des moteurs de recherche peuvent accéder à son contenu, le comprendre et le positionner par rapport à des intentions de recherche.

Toutefois, le temps de chargement d’un site internet n’est pas important uniquement pour les moteurs de recherche. Un site dont la vitesse de chargement est rapide séduit généralement les internautes. Ils peuvent rapidement accéder au contenu qu’ils veulent consulter.

Le temps maximum d’attente des internautes est de 3 secondes. Si après cette période votre page ne s’affiche pas, l’internaute la ferme au profit d’une autre ou appuie sur la touche de retour. Et ça, c’est vraiment mauvais pour votre référencement et pour vos affaires. Voici un article qui parle bien du sujet. En attendant…

Quelques astuces pour optimiser votre temps de chargement pour le SEO

Réduire la taille de vos images

Pour optimiser le temps de chargement, il est très important de réduire la taille de vos images. Généralement, ce sont les images qui prennent du temps pour charger. Plus l’image est lourde, plus le chargement est lent. Rassurez-vous, de ne pas perdre la qualité de l’image en réduisant la taille.

Privilégiez le format JPEG pour les images de haute qualité, le format PNG pour les images graphiques.

Réduire la taille du code

La taille du code prend aussi une place considérable et peut ralentir le chargement de votre site. Plus la taille de votre code est importante, plus la page prendra du temps à se charger. Il faut donc réduire le code afin de faciliter le chargement de la page.

La réduction ou la minification du code consiste à supprimer les espaces, les sauts de ligne, etc. qu’il comporte.

Diminuer vos requêtes HTTP

Tous les éléments que comporte un site ne sont pas visibles, mais chacun de ces éléments exige une requête. Examinez votre page web et éliminez les éléments dont vous n’avez pas besoin. Par exemple, les menus déroulants sur lesquels les internautes ne cliquent pas.

En plus, soyez raisonnable en ce qui concerne l’utilisation des plug-ins et veillez à désactiver ceux que vous n’utilisez plus. Cela augmentera la vitesse de chargement de votre page.

Veiller à la performance de votre serveur

Les recherches se font beaucoup plus sur les mobiles que sur les ordinateurs. Le temps de chargement de votre site sur les mobiles doit donc être rapide et, pour assurer cette performance, votre serveur doit être aussi rapide.