Comment choisir sa borne tactile ?

0
1220
Borne tactile

Si vous voulez apporter des améliorations dans votre entreprise ou à votre administration, vous pourrez opter pour la borne tactile. Les bornes interactives permettront d’optimiser l’accueil, de s’orienter dans un espace, de diffuser de messages publicitaires, d’accéder aux formalités administratives et bien d’autres choses encore grâce à un équipement moderne et à la pointe de la technologie. Cela étant, il existe plusieurs types de bornes tactiles, alors comment la choisir ? Réponses !

Qu’est-ce qu’une borne tactile ?

La borne tactile se présente sous forme de pupitre équipé d’un écran tactile. Elle se consulte donc généralement en position debout même s’il existe des bornes tactiles qui pourront être consultées en étant assis et donc accessible aux personnes à mobilité réduite notamment équipées d’un fauteuil roulant. Elle se compose d’un ordinateur, d’un écran et d’un système tactile. En fonction de ce dont on aura besoin, des applications interactives, le plus souvent faciles d’utilisation, seront installées à l’intérieur de la borne pour proposer une expérience ludique et pratique à ses utilisateurs. Elle pourra notamment servir à orienter les consultants dans un espace, à les renseigner sur divers sujets, ou encore leur proposer des jeux. En fait, tout est possible grâce à l’utilisation de la borne tactile et tout dépendra de l’objectif auquel se dédie l’équipement. Bien évidemment, ce type de produit est destiné aux professionnels qui pourront l’utiliser lors de salons, d’événements, dans les magasins, à l’accueil de leur société, etc. La borne tactile est donc un support de communication interactif polyvalent qui pourra être utilisé dans différents cas de figure.

Comment la choisir ?

Pour choisir sa borne tactile, plusieurs critères devront être pris en compte. Tout d’abord, il y a la taille de l’écran et le design du pupitre. En fonction du lieu et de l’utilisation que l’on fera de cet équipement, plusieurs possibilités seront à envisager. On pourra par ailleurs faire personnaliser le pupitre aux couleurs de son entreprise afin que la borne et son appartenance soient facilement identifiables. Pour des bornes que l’on utilisera lors de salons et qui devront être régulièrement déplacées, on utilisera plutôt les petits modèles qui seront plus mobiles et moins encombrants au sein d’un espace d’exposition. Pour s’orienter dans un lieu ou encore meubler un accueil de grande taille, les bornes plus imposantes avec de grands écrans seront plus adaptées et faciles à utiliser par les utilisateurs.

Le positionnement de l’écran, c’est à dire le format portrait ou le format paysage sera aussi à prendre en compte. Un écran au format portrait est plus visible par l’utilisateur, car il est plus haut, l’écran en mode paysage est moins visible, mais plus facile à utiliser, car plus confortable d’utilisation.

Enfin, il faudra également porter son attention au lieu d’implantation de sa borne tactile. Si les bornes sont conçues pour être fonctionnelles aussi bien en intérieur qu’en extérieur, certains modèles seront plus adaptés que d’autres. Par ailleurs, il faudra veiller à ce que la borne reste facilement lisible selon l’endroit au sein duquel elle sera installée. En intérieur, il faudra s’assurer qu’aucun reflet de l’éclairage ne vient entraver la consultation de la borne. En extérieur, on privilégiera les bornes à forte luminosité qui seront bien plus lisibles et on optera pour un endroit de préférence à l’ombre afin de s’assurer de maximiser le confort de lecture.

La borne tactile est un véritable support interactif qui se place parmi les meilleures innovations en matière de marketing (un article sur le sujet ici). Mais pour que l’expérience soit une réussite, on n’hésitera pas à recueillir les conseils d’un professionnel pour faire son choix.