Zoom sur les missions d’un manager de transition retail

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Les missions d’un manager de transition restent inconnues du public. Et pourtant, elles sont indispensables au développement externe de son entreprise. Il s’agit d’une profession réglementée sur l’ensemble du territoire français. Décryptage des missions d’un manager de transition.

 

Conseiller et accompagner les porteurs de projet

Contrairement aux idées reçues, le manager de transition occupe un rôle important au sein d’une entreprise. Parmi les différentes missions pouvant être confiées à ce professionnel, il y a le pilotage de projet. Il joue également le rôle de conseil en management. Il apporte son expertise auprès des entrepreneurs et des dirigeants d’entreprise lors de certaines phases de croissance de leurs activités.

 

Il peut s’agir d’une restructuration, d’un retournement d’entreprise ou d’un redressement judiciaire. Dans tous les cas, le manager de transition est là pour assurer le bon déroulement des opérations. Il effectue ses missions de manière temporaire, en fonction des besoins du donneur d’ordre (une entreprise cliente).

 

Faire appel à un manager de transition retail reste une solution pertinente pour mener à bien des projets (internes). Il va conseiller et accompagner les responsables et les acteurs majeurs concernés tout au long des démarches à accomplir. Un manager de transition procède toujours à un diagnostic de l’existant avant de développer des solutions adéquates.

 

Ensuite, les résultats du rapport serviront à optimiser les opérations lancées ultérieurement. Le manager de transition travaille généralement en équipe pour accomplir ses missions. Il devra faire preuve d’un esprit de collaboration, tout en assurant le transfert des compétences.

 

Les autres missions du manager de transition

Très concrètement, un manager de transition peut faire preuve d’un grand sens de professionnalisme au profit de l’entreprise cliente. Il a pour mission principale d’accélérer la croissance de ses projets.

 

À cet effet, il met en œuvre toutes ses aptitudes et compétences managériales. L’expert sollicité doit être capable de diriger une équipe, peu importe sa taille. En tout cas, une entreprise en difficulté peut, à tout moment, recourir à un manager de transition. Il est là pour guider et assister le chef de projet ou le dirigeant.

 

Ainsi, les prises de décisions stratégiques seront plus faciles et rapides. Elles doivent contribuer à résoudre durablement et efficacement les difficultés rencontrées par l’entreprise. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une mauvaise gestion managériale nuisible au développement (interne et externe).

 

La durée d’intervention d’un manager de transition est déterminée conventionnellement à l’avance. Elle oscille généralement entre 6 et 15 mois, selon le nombre de tâches à accomplir. Il est rare, aujourd’hui, de voir un manager de transition travailler de manière permanente dans une entreprise.

 

Les dirigeants des grandes boîtes font souvent appel à cet expert pour remplacer temporairement un cadre supérieur. Il peut également occuper le poste d’un membre de la direction administrative en cas de départ inopiné. Dans ce cas de figure, le manager de transition engagé effectue des tâches jusqu’à l’arrivée du remplaçant. Donc, en faisant appel à un manager de transition, il est possible d’améliorer l’expérience client.

 

L’expert sollicité peut optimiser les stratégies de développement lancées par une entreprise visant une croissance accrue.