Vidéo marketing : comment l’inclure dans sa stratégie marketing ?

0
1744

Selon des entreprises qui réalisent des études marketing, plus de 50% des internautes procèdent à un achat après avoir vu une vidéo. S’il est vrai que le contenu est devenu roi depuis que le marketing digital est une réalité, la vidéo est un élément incontournable. Les statistiques ne font que renforcer cet état de choses, raison pour laquelle de plus en plus d’entreprises se lancent dans une stratégie marketing par la vidéo. C’est un véritable challenge, car cela obéit à des règles bien précises. Comment mieux toucher sa cible en misant sur le marketing vidéo ?

L’intérêt du marketing vidéo

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourrez mettre en place une stratégie de marketing vidéo. Cela est indépendant de la taille de l’entreprise et même de son secteur d’activité. Quant aux retombées que peut avoir un contenu de bonne qualité sur la croissance d’une petite entreprise, elles sont multiples :

  • L’impact sur l’image et la réputation de l’entreprise: la vidéo constitue un atout certain pour propager une bonne image de la marque ou de l’entreprise. Elle permet de générer une vraie proximité avec la cible, mais donne aussi la possibilité d’étendre l’audience.
  • La facilitation du référencement: selon les mots clés et les sujets liés à la vidéo, l’entreprise peut plus aisément assurer son positionnement sur Google. C’est encore plus important s’il s’agit de vidéos éducatives grâce auxquelles les internautes peuvent acquérir de nouvelles compétences.
  • Proposer un contenu qualitatif : des contenus utiles de 87seconds et qui répondent à un réel besoin de la cible susciteront plus d’intérêt. Voilà pourquoi il est recommandé de demander aux abonnés quels sont leurs réels besoins. En adoptant un planning de publication, il sera plus aisé de tenir la cadence et d’être objectif.
  • Accroitre les ventes: voilà l’objectif principal de toute entreprise. La vidéo dans une stratégie marketing peut permettre d’atteindre ce but assez aisément.

Comment réaliser une bonne vidéo marketing ?

Avant de réaliser une vidéo marketing performante et qui touchera véritablement votre cible, voici quelques préalables :

  • La veille stratégique : même si vous possédez une expertise sur un sujet particulier, il n’est pas superflu de connaitre l’avis de vos concurrents. Le but est d’apprendre quelque chose de nouveau aux personnes qui regarderont votre vidéo.
  • Des recherches spécifiques: une recherche en amont sur le sujet de votre vidéo vous en donnera une meilleure connaissance. Une fois à l’étape du tournage, votre vidéo sera plus concise et claire pour la cible.
  • Une préparation écrite: avant de passer à la mise en scène ou le montage d’une vidéo, il faut avoir un fil conducteur. Cela permet de ne pas perdre l’essentiel de vue. La vidéo marketing doit répondre à une question qui a été posée.
  • Un repérage des lieux: cela concerne l’endroit où vous prévoyez tourner votre vidéo. Cela peut se faire à l’intérieur des locaux de l’entreprise ou à l’extérieur. Veillez à ce qu’il n’y ait pas la présence de nuisances sonores ou autres qui pourraient compromettre la bonne qualité de la vidéo.
  • La durée de la vidéo: elle doit être courte afin d’être regardée jusqu’à la fin par votre cible. Plus elle sera longue et moins vous aurez des personnes qui la suivront. En incluant les différents génériques, cette vidéo doit être comprise entre 90 et 180 secondes au plus.

La promotion

Une fois que la vidéo marketing est réalisée, il faut encore la promouvoir afin qu’elle puisse véritablement toucher le public ciblé. Les réseaux sociaux sont donc la clé et YouTube est en outre, parfaitement adapté à cet effet. Le site internet de l’entreprise peut également être utilisé à cette fin, de même que ses différents comptes sur les autres réseaux sociaux comme Facebook et autres.