La visite virtuelle : une technologie révolutionnaire dans le secteur de l’immobilier

0
1767

Les nouvelles technologies ont permis de mettre en place des solutions innovantes dans le secteur de l’immobilier. Dernièrement, de plus en plus de promoteurs proposent une visite virtuelle. Celle-ci permet déjà de visualiser l’allure d’un bâtiment une fois achevée. Les visiteurs pourront bien entendu évoluer dans cette réplique 3D. Ce qui donne les moyens de convaincre les acheteurs bien plus facilement.

Pour une expérience proche du réel

Le métier de promoteur immobilier n’est pas de tout repos. Ce professionnel doit vendre des appartements et des locaux professionnels encore en cours de construction. Les ventes réalisées serviront en partie à financer les travaux et contribuent à ventiler la trésorerie du constructeur. Vendre des biens qui ne sont pas achevés est particulièrement difficile. Les acheteurs potentiels souhaitent avoir une vue précise de leurs futures propriétés et souvent, ils préfèrent ne pas se fier à la maison témoin. La société en charge du projet doit donc permettre aux acquéreurs de visiter l’habitation qui les intéresse. Pour cela, bon nombre de ces structures exploitent la technologie 3D pour proposer une visite virtuelle. L’époque où l’on se contentait de montrer quelques photos et des plans est donc révolue. Grâce à la réalité augmentée, l’intéressé pourra se promener dans sa future demeure à l’aide d’un smartphone, d’une tablette ou encore un ordinateur et pourra même visionner des films VR. En usant d’équipements spécifiques tels qu’un casque VR, le visiteur profitera d’une expérience immersive hors du commun. L’environnement et les effets 3D permettent de mieux visualiser l’aménagement des lieux et l’agencement des pièces. Le rendu est bien évidemment généré à partir de prises de vue réelles de bâtiments déjà construits.

Une solution avantageuse pour toutes les parties concernées

Cette solution présente des avantages pour toutes les parties prenantes. Cette technologie offre un gain de temps non négligeable à l’acheteur. Celui-ci peut désormais visiter plusieurs logements sans se déplacer. Ce qui est pratiquement pratique si chaque propriété se trouve d’un bout à l’autre de la France. Pour le promoteur, l’enjeu est de maximiser les chances de vendre rapidement un bien immobilier. Cette alternative évite également les déplacements fréquents. S’il s’agit d’une revente, les propriétaires n’auront pas à quitter les lieux durant les visites. Ils s’affranchissent donc de tous les inconvénients liés à la vente de leurs maisons.

Pour profiter pleinement de cette avancée technologie, les professionnels de l’immobilier doivent contacter une agence de réalité augmentée. Cette structure va concevoir une vidéo 360° ou une réplique 3D de la bâtisse et des différentes pièces. Si la première solution convient davantage aux biens déjà achevés, la seconde alternative sera conseillée pour la vente de bâtiments en cours d’achèvement. Dans les deux cas, les prestataires soigneront le rendu de sorte à être plus réaliste possible. Cela sera notamment essentiel pour convaincre les acquéreurs potentiels et renforcer la réputation de l’entreprise.

Aujourd’hui, de nombreuses sociétés ont également recours à cette technologie à l’occasion d’un salon professionnel. L’objectif sera cette fois-ci de proposer une visite d’usine virtuelle sur son espace d’exposition. Ainsi, les visiteurs découvriront les installations présentes dans les locaux de son entreprise.