Un hangar démontable est une construction provisoire ou même passagère. Il est construit de manière à créer de l’espace sans être soumis aux exigences des bâtiments classiques. Sa pose suppose généralement une légère modification des planchers, notamment par la pose d’une dalle de béton préfabriquée, facilement dissociable, ou par leur montage sur des montants en bois, métal ou béton.

Pourquoi construire un bâtiment démontable ?

Dans la plupart des cas, les hangars démontables sont utilisés pour les bâtiments industriels. Cependant, il peut également être utilisé dans d’autres domaines. Dans l’industrie, il est utilisé comme entrepôt de stockage de produits industriels, de matériaux et d’équipements. Il est également utilisé comme plate-forme logistique pour les manutentionnaires ou la ligne de commande.

Le bâtiment démontable est aussi conçu comme atelier de maintenance pour l’entretien, la réparation et la production dans l’industrie. De plus, le hangar démontable est construit pour être utilisé dans le domaine de la vente, sur un marché ou à une foire temporaire. Par exemple, il est très pratique et classique de s’en servir comme stand d’exposition lors d’un salon professionnel.

Le bâtiment, qui peut être érigé sans permis de construire, est également utilisé comme dépôt et relais en cas de sinistre. Par exemple, il peut accueillir certaines personnes victimes d’une catastrophe naturelle…. Mais aussi, dans une entreprise qui souhaite développer ses activités, il est souvent utilisé de façon temporaire. Son utilisation est donc très large. Cliquez ici.

hangar démontable

Hangar démontable : sans permis de construction

Est-il possible de construire sans permis de construire ? Oui, cependant, il y a des limites et des conditions à respecter. Il s’agit de travaux sur de petits bâtiments en dehors des zones protégées. Il peut s’agir d’un bâtiment d’une superficie inférieure à 5 m² et d’une hauteur inférieure à 12 m². Cela peut aussi être une maison de loisirs construite sur un camping ou dans un parc résidentiel d’une surface au sol inférieure à 35 m².

De plus, comme les hangars démontables, il est également possible de construire une piscine de moins de 10 m² sans permis. Il comprend également les clôtures qui ne sont pas soumises à une approbation préalable. Il y a aussi des murs d’une hauteur inférieure à 2 m (sauf les murs de clôture). Aussi, les serres de moins de 1m80 de hauteur, les murs de soutènement et bâtiments temporaires d’une durée de moins de trois mois.

Cependant, il faut noter que tous les projets de construction d’un bâtiment démontable dans une zone protégée ou sauvegardée doivent faire l’objet d’une autorisation préalable ou d’un permis de construction. La seule exception est si votre construction est temporaire (pour moins de 15 jours). Voir ici.

Comment avoir un hangar démontable ?

Si vous êtes une entreprise ou un particulier souhaitant avoir ce type de construction, sachez qu’il est possible de l’obtenir. Actuellement, il existe de nombreux fournisseurs qui offrent leurs services dans ce domaine sur Internet. De plus, ils proposent un très large choix de matériaux. Que ce soit en acier, aluminium, bâche ou bois.

Selon votre demande, ils peuvent procéder à l’installation de votre hangar. En outre, ils offrent la location de ces bâtiments démontables si vous ne souhaitez pas procéder à la propriété. Louer est plus avantageux, mais cela peut dépendre de la durée d’utilisation. L’achat nécessite un gros budget.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here