Travailler en portage salarial ou être entièrement indépendant ?

0
1495

Travailler en toute indépendance c’est le rêve de la majorité des individus, et pourtant le portage salarial est également un autre mode de travail qui enregistre de grands avantages pour ceux qui décident de l’adopter. Découvrons ensemble à travers ce guide le pour et le contre de ces deux statuts de travailleur davantage populaire.

Portage salarial et indépendant : quelles sont les différences

Choisir entre le portage salarial et être indépendant nécessite de connaitre toutes les modalités afférents à chaque mode de travail. Ce sont deux statuts complètement différents.

Un individu pratiquant un activité en portage dispose d’un statut de salarié porté au sein de sa compagnie spécialisée dans le domaine du portage salarial. Par conséquent, ce dernier exerce et développe son commerce et son marché de prestation selon ses besoins et en toute autonomie sous l’égide de la société qui a hébergé son activité. Par contre, un individu indépendant travaille pour l’accroissement de son activité à son propre compte et sous sa propre responsabilité.  En misant sur un statut juridique d’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) qui est le statut le plus approprié aux travailleurs indépendant, le professionnel est le seul et unique associé de son entreprise.

Avantage du portage salarial face au travail entièrement indépendant

Contrairement à la nécessité de créer une entreprise (paperasses, travaux administratifs, …), un salarié porté n’a besoin d’aucune démarche importante pour commencer à exercer son activité en portage. En effet, il lui sera simplement nécessaire de prospecter ses clients, se rendre auprès de la compagnie de portage correspondant à ses besoins, choisir d’y héberger son activité et après signature de quelques papiers administratifs, commencer à réaliser ses prestations.  L’entreprise Cegelem vous accompagne dans le portage salarial, et peut vous aider à bien démarrer dans ce mode de travail. Cette entité se charge de vous épauler dans toutes les étapes liées au commencement de votre activité en portage et une équipe d’experts vous fournira des conseils précieux pour vous aider à développer constamment votre activité.

D’un autre côté, aucun capital social ne devra être déclaré puisqu’il n’y a aucune création d’entreprise, ce qui est une formalité primordiale dans la création d’une EURL. De plus, aucune obligation administrative ne sera demandée en tant que salarié porté (que ce soit comptabilité ou autres) puisque c’est l’entreprise de portage qui se charge de s’occuper de tout ce qui touche le domaine de l’administration pour le compte du salarié porté. Ce dernier peut ainsi s’investir parfaitement dans ses missions.

Enfin le plus grand plus et non des moindres ce sont les avantages sociaux dont bénéficie les salariés portés au même titre que les travailleurs classiques.

Avantages travail entièrement indépendant face au portage salarial

La rémunération est un plus du travail en indépendant face au portage salarial. Un salarié porté touchera un salaire qui dépendra du chiffre d’affaire qu’il a pu réaliser, des frais de gestion prélevés par l’entreprise de portage salarial pour les services qu’elles proposent et enfin des impôts qui sont à sa charge. Question rémunération, travaillé en indépendant est donc plus avantageux. De plus, un travailleur indépendant n’aura de compte à rendre à quiconque concernant son activité, ce dernier est parfaitement autonome.

Vers quel statut se tourner ?

Après avoir parcouru les avantages de chaque statut par rapport à l’autre, vous pourriez être en mesure de choisir celui qui vous convient le mieux.

Si vous faites partie de ceux qui désirent jouir d’une liberté dans le travail, tout en voulant avoir accès aux avantages sociaux tels les travailleurs classiques, le portage salarial est fait pour vous. Par contre, si vous désirez avoir complètement la main sur votre activité et être 100% autonome, la création d’une entreprise individuelle est la parfaite solution à vos besoins.