Accueil Outils La participation à un salon : une action marketing incontournable pour les entreprises

La participation à un salon : une action marketing incontournable pour les entreprises

0
La participation à un salon : une action marketing incontournable pour les entreprises

Le succès du salon professionnel ne se dément pas. Selon une étude réalisée récemment, une grande partie des exposants jugent qu’il s’agit du média le plus efficace pour améliorer son image et augmenter les ventes. Toutefois, pour atteindre les résultats escomptés, cela suppose d’abord d’être visible. Emplacement, aménagement et décoration du stand, tous ces éléments doivent être étudiés de près.

Les éléments à étudier pour être visible lors d’une exposition professionnelle

Les raisons pour participer à un salon ne manquent pas. Il s’agit d’un événement qui permet de prospecter de nouveaux clients, mais aussi de promouvoir ses produits. Par ailleurs, pour certaines enseignes, cela favorise les rencontres et les échanges avec d’autres acteurs du marché. Ce qui constitue une occasion unique pour étendre son réseau professionnel.

Toutefois, pour atteindre ces résultats, il faut d’abord être visible. En effet, avec les nombreux exposants, on peut facilement se fondre dans la masse. L’entreprise doit alors se démarquer du lot pour attirer la clientèle. Dans ce cas, le choix de l’emplacement est déterminant.

Il est essentiel de s’inscrire le plus tôt possible, car les meilleures places sont vite prises. Diverses solutions s’offrent à une enseigne. Mais pour améliorer la visibilité de la marque, il vaut mieux choisir une surface sur la zone chaude, comme les grandes allées.

En revanche, on évite de tomber dans le piège des lieux les plus fréquentés, à l’exemple des emplacements à proximité de la zone de restauration ou des toilettes. Le trafic y est dense certes, mais les visiteurs ne vont pas forcément s’arrêter. Par ailleurs, si l’on a encore le choix, autant occuper des espaces situés à l’entrée ou à la sortie de l’exposition.

Travailler avec un standiste pour optimiser sa visibilité

L’emplacement est certes important, mais cela ne garantit pas l’attractivité de l’exposant. Ainsi, pour optimiser la visibilité du stand, il est essentiel de bien le choisir et de l’aménager avec soin. Afin d’obtenir des résultats satisfaisants, de nombreuses sociétés ont désormais l’habitude de recourir à un standiste professionnel.
Une agence événementielle est spécialisée dans la conception et la création de stands. Elle propose ses services autant pour les entreprises commerciales que pour les associations. Cet établissement dispose d’une large variété de tentes d’exposition, allant des modèles modulables, nomades et parapluies. Ceux-ci constituent une solution peu encombrante et simple à monter. Il s’agit également d’un support léger de communication qui permet d’afficher efficacement les messages.

Mais le standiste offre aussi des prestations sur mesure. En d’autres termes, l’équipe étudie le projet du client et conçoit un stand selon les besoins de celui-ci. Avant de fabriquer l’équipement, les professionnels réalisent d’abord un stand 3D pour créer le design et l’aménagement de la structure. C’est au cours de cette opération que les éventuelles modifications seront apportées, tant au niveau de la couleur que de l’architecture. Tous les détails seront illustrés dans le support de manière à ce que la clientèle puisse se projeter facilement.