Faire un bilan comptable est une étape cruciale pour une société afin de pouvoir déterminer son état de santé. Il s’agit d’un document qui montre la situation financière puisqu’il donne toutes les informations sur le passif et l’actif de l’entreprise.

Quelle est l’utilité d’un bilan comptable ?

Le bilan comptable joue un rôle très important parce qu’il permet de réaliser un inventaire du patrimoine d’une entreprise, pour s’assurer de la liquidité des actifs. Cela inclut les créances clients, les capitaux souscrits, les immobilisations financières, corporelles, ou incorporelles ainsi que les stocks. Par ailleurs, il montre ce que la société doit à chaque clôture de l’exercice autrement dit la qualité des passifs. Il faut savoir que le bilan est souvent comparé à la radiographie parce qu’il montre le squelette ainsi que la structure de la firme. En outre, c’est également un gage de confiance pour les partenaires de la société. En effet, ce document est incontournable pour convaincre ceux-ci dans le but d’obtenir par exemple un crédit bancaire. De plus, il permet aux investisseurs d’aider la firme par le biais d’un financement.

Le bilan comptable sert de référence à un dirigeant pour qu’il puisse prendre facilement une décision à l’avenir. Ainsi, il peut envisager par exemple d’agrandir la production, d’investir les ressources, de procéder à la rénovation du local ou bien de racheter une autre entreprise. Concrètement, il permet de connaitre le patrimoine, la valeur exacte de la société ou encore d’analyser les dettes.

Quelles sont les raisons de faire appel à un expert-comptable ?

Pour un travail impeccable et efficace, il est toujours préférable de faire appel à un expert-comptable. Non seulement il aide à établir le bilan comptable de l’entreprise, mais il donne également des conseils au dirigeant pour le bon fonctionnement de la société. Il propose aussi des outils efficaces pour un travail plus rapide et fiable. Il offre l’opportunité à la firme de connaitre la clé d’une gestion réussie. De plus, ce professionnel est très prisé grâce à son expérience et sa capacité dans le domaine. Ainsi, il cherche tous les moyens dans le but d’assurer la solvabilité de l’entreprise. Il peut ensuite évaluer la valeur de la firme dans le cas où celle-ci est à céder sous forme de part sociale. Il aidera la personne concernée à déterminer le bénéfice imposable.

En outre, l’expert-comptable peut préparer l’entreprise à un contrôle fiscal effectué par l’administration sociale. Pour ce faire, il s’occupe de toutes les paperasses utiles pour les opérations de contrôle. Il a donc pour rôle de défendre et d’aider la société à préserver ses droits. Par ailleurs, il se charge de l’accompagnement de la firme pour sa création ou pour la reprise de l’activité.