Fauteuil de bureau : quel type de fauteuil choisir en fonction de son utilisation ?

0
1446

Pour éviter les douleurs et tensions inhérentes à l’utilisation intensive d’un ordinateur ou la pratique d’une tâche administrative, bien choisir son fauteuil de bureau est indispensable. Il existe ainsi plusieurs types de fauteuils qui seront adaptés en fonction de l’utilisation que l’on en fera, voici quelques conseils pour bien choisir son assise !

Faire de son fauteuil de bureau un allié et non un ennemi

Les personnes ayant une activité sédentaire et tout particulièrement celles qui travaillent pratiquement tout le temps sur ordinateur connaissent bien le problème. Après quelques heures de travail, la nuque commence à tirailler, le dos à être douloureux, les yeux à s’assécher… Pour contrer ce type de problème, bien choisir son fauteuil de bureau est essentiel !

Lorsque l’on commence à s’intéresser au sujet, on découvre qu’il existe de nombreux modèles différents (une sélection très riche à découvrir chez Maxiburo). Cette multitude d’options dans le choix d’un fauteuil de bureau n’est pas un hasard, il existe une forme de siège pour chaque utilisation.

Lorsque l’on passe moins de 3 heures sur sa chaise de bureau, on pourra opter pour un modèle standard, celui que l’on trouve le plus souvent en entreprise. Le dossier sera alors fixe et seule l’assise sera réglable en hauteur.

Une utilisation quotidienne (soit 6 heures par jour passé au sein de l’entreprise à travailler à son bureau) nécessitera un fauteuil de bureau plus ergonomique. On choisira alors un siège que l’on appelle à « contact permanent ». Il s’agit d’un fauteuil de bureau dont le dossier suit les mouvements du dos. Le dossier de la chaise pourra également être fixé sur une certaine position et sa capacité à suivre les mouvements du dos sera également réglable.

Enfin, pour une utilisation intensive de son fauteuil de bureau, il faudra absolument opter pour un siège totalement ergonomique. Ce type de chaise possède un mécanisme appelé « synchrone » avec une assise et un dossier qui répondent en fonction des mouvements du corps et ménagent toujours la colonne vertébrale.

Équiper son entreprise avec des produits ergonomiques permet ainsi d’éviter aux collaborateurs de nombreuses douleurs et tensions pendant, mais aussi après leur temps de travail.

Quelques conseils pour bien s’installer

Plus que le matériel, adopter de bonnes habitudes (un article dédié au bien-être des collaborateurs ici) et une bonne position sera aussi très important pour ménager son dos et sa colonne vertébrale.

Le dos devra être bien calé contre le dossier et ce dernier réglé comme il se doit pour soutenir correctement les lombaires. Les genoux doivent former un angle droit et les pieds être à plat, si nécessaire on pourra utiliser un repose-pied. Les yeux devront être à une distance de 40cm de l’écran et les bras également en angle droit.

Il est également important de mettre du mouvement dans son quotidien en prenant le temps de faire des pauses, de marcher et de pratiquer quelques exercices si nécessaires. Si des douleurs se font sentir, c’est que soit l’équipement soit la position ne sont pas bons, il faudra donc prendre le temps de réajuster son fauteuil puis de bouger afin d’essayer de trouver une position agréable et non traumatisante ni douloureuse pour le corps.

Enfin, pratiquer des exercices physiques pour muscler son corps et plus particulièrement son dos et ses abdominaux ne sera que bénéfique pour éviter les douleurs et les tensions durant le temps de travail. On pourra également pratiquer des étirements ainsi que des exercices de respiration pour revitaliser le corps.