Team building virtuel : tout savoir sur cette pratique

0
1304
Team building virtuel

Les conséquences profondes de la pandémie du COVID-19 sont que la routine telle qu’on l’a connue a changé. Cela affecte le bien-être mental et physique des employés et collaborateurs. Sans activités de création de liens au sein des équipes, la distanciation sociale a conduit de nombreux travailleurs à distance à se sentir désengagés des tâches quotidiennes. En fait, la productivité a chuté considérablement en raison de la dilution du sentiment d’appartenance à un lieu de travail, ce qui a finalement amoindri les capacités à gérer la pression au travail. Les exercices de team building virtuel sont donc devenus populaires parmi les télétravailleurs, qui ont ainsi pu faire face aux conditions de travail en temps de pandémie. Ces exercices restent plus que jamais d’actualité. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette pratique.

Qu’est-ce que le team building virtuel ?

Le team building virtuel est un processus par lequel une entreprise rassemble l’ensemble de ses collaborateurs qui télétravaillent. Il aide votre équipe à nouer des liens plus profonds en créant un environnement collaboratif similaire à un environnement de bureau. Comme le démontrent plusieurs études, c’est une méthode dont les résultats sont très intéressants.

Pourquoi la constitution d’équipes virtuelles est-elle importante ?

La distance physique que crée le travail à distance peut rapidement se transformer en distance morale et émotionnelle. Cette distance émotionnelle peut à son tour conduire à l’isolement du travailleur. Et lorsque vos employés se sentent isolés, ils ne sont pas à l’aise pour travailler en collaboration avec leurs collègues. C’est pour cela qu’il est important de créer un meilleur environnement de travail sur lequel les travailleurs à distance peuvent compter pour recréer les liens perdus à cause du télétravail.

Le team building virtuel se décline en plusieurs stratégies : jeux et activités soigneusement conçus qui visent à apporter plus d’interactions humaines au travail virtuel. Cela aidera les membres de votre équipe à se connecter les uns aux autres, en leur montrant qu’ils font partie d’une communauté. Et bien sûr, une équipe plus heureuse conduit évidemment à de meilleurs résultats.

Importance des exercices de team building virtuel ?

Les exercices de team building virtuel se concentrent sur l’amélioration de l’approche sociale au sein de votre personnel, ce qui aide vos collaborateurs à mieux se connecter les uns aux autres. Cela empêche leur distance physique de devenir une distance émotionnelle. De plus, ces exercices visent à stimuler l’enthousiasme du pool de ressources afin qu’ils puissent s’engager correctement dans le travail et accomplir les tâches en temps opportun. De même, la conduite d’activités de team building virtuel permet aux organisations d’obtenir le maximum de productivité de leurs employés distants. Les entreprises peuvent utiliser le team building virtuel sous la forme de jeux amusants. Le principal avantage du team building virtuel est de développer un sentiment d’appartenance et d’augmenter la motivation de toute l’équipe.

Les différents types de pratiques de team building virtuel

Chaque exercice de team building virtuel est destiné à un environnement de travail spécifique. En d’autres termes, vous ne pouvez pas obtenir les résultats requis si vous mettez en œuvre une pratique incorrecte. Voici les différents types d’exercices auxquels vous pourrez avoir affaire en fonction de votre secteur d’activités et des résultats attendus.

Synchrone et asynchrone

Ce sont des exercices pour présélectionner les activités de consolidation d’équipe, en déterminant si les membres de votre équipe peuvent les effectuer simultanément ou non. Vous pourrez facilement comprendre la différence entre les exercices synchrones et asynchrones en observant avec attention les activités proposées.

Les exercices synchrones permettent de briser la glace. C’est-à-dire qu’ils permettent aux membres de votre équipe de collègues de se connaître au-delà de leurs compétences professionnelles. Ils découvriront ainsi les projets de vie, les passe-temps, et autres hobbies de leurs collègues. Les exercices synchrones permettent aussi d’échanger des cadeaux entre collègues.

Les exercices asynchrones quant à eux permettent de discuter en toute simplicité via des plates-formes de messagerie en ligne. Ils permettent également de partager vos préférences musicales ou vos listes de lectures préférées.

Pratique régulière et apprentissage individuel

Certains exercices nécessitent des efforts limités dans leur exécution et ont un impact subtil sur les membres qui y participent. D’autres exercices au contraire peuvent exiger plus d’efforts dans leur l’exécution et avoir des impacts à long terme sur les participants. Le mieux sera donc d’avoir des impacts à la fois subtils et à long terme en combinant ces deux types d’exercices.  La pratique régulière de ces exercices permet la consolidation de l’équipe. Il faut toutefois que chaque membre du groupe puisse avoir des moments à lui,  qu’il peut utiliser comme cela lui plaît. Cela permet aux retrouvailles d’être plus chaleureuses.

Le travail orienté et amusant

Ici, vous devez déterminer si la raison de la productivité insuffisante est l’épuisement ou le manque de motivation. Vous pouvez ainsi concevoir des jeux simples et amusants pour aider vos employés à se débarrasser du stress.

Si vous pensez que les résultats sont dus au manque de motivation, vous pouvez opter pour des défis d’équipe, de sorte que certaines tâches soient plus intéressantes et augmentent la motivation de chacun.

Avantages des activités de team building virtuel

En plus de s’assurer d’impliquer chaque membre de l’équipe, le team building virtuel vous aide à prendre la température de l’équipe. C’est donc l’occasion de savoir ce qui satisfait vos employés et ce que vous pouvez faire pour améliorer leurs conditions de travail. L’avantage de cette approche, c’est d’abord un renforcement du moral des employés, car es liens d’équipe réunissent directement l’éthique de travail et les objectifs organisationnels des employés en une seule équation. Cela aide à renforcer le moral de vos employés et à développer un respect mutuel qui élimine les conflits. Il n’est plus à prouver que les personnes ayant du respect mutuel peuvent communiquer efficacement et développer un environnement positif.

Mais il s’agit aussi de favoriser l’engagement des ressources humaines. En effet, les exercices de team building virtuel accélèrent le processus de compréhension de vos pairs, et permettent la découverte de leurs forces et de leurs limites (plus d’informations ici). Ils les aident à se coordonner pour assumer les tâches en fonction de leurs compétences, en économisant un temps précieux et des efforts supplémentaires.