Face à la forte concurrence existant dans la totalité des secteurs rentables, opter pour une solution de fidélisation client est l’une des meilleures décisions que peuvent prendre les dirigeants.

Les clients sont la raison de vivre d’une entreprise. Entre les stratégies d’acquisition et de fidélisation de la clientèle, la préférence peut être discutée.

Toutefois, la fidélisation semble être l’option la plus avantageuse pour ce type d’entreprises, encore qu’il faille savoir comment s’y prendre. Trouver la solution de fidélisation client idéale contribuera à l’évolution de votre entreprise.

Pourquoi miser sur une solution de fidélisation client ?

Les campagnes de marketing destinées à conquérir de nouveaux clients pour le compte d’une entreprise comportent généralement de nombreux avantages. Toutefois, l’utilisation d’un outil de fidélisation client apparaît comme une meilleure alternative.

Parce que ça vous revient moins cher

Tous les professionnels du milieu commercial savent que la fidélisation d’un client est un processus qui est beaucoup moins coûteux que l’acquisition d’un nouveau client.

Il est vrai que l’objectif de toute entreprise, c’est d’agrandir sa clientèle. Toutefois, pour y arriver, il faut mettre en place des moyens afin d’attirer de nouveaux clients.

Malheureusement, cette alternative nécessite un investissement conséquent. Par contre, une solution de fidélisation, basée sur du CRM (Customer Relationship Management) par exemple, nécessite deux, sinon cinq fois moins d’investissement que pour l’acquisition d’un nouveau client.

En effet, la mise en place d’une solution de fidélisation client requiert très peu de dépenses. Les outils sont facilement accessibles et pour un résultat certain.

Parce que les dépenses du client fidèle sont plus importantes

Lorsque vous attirez un nouveau client vers votre entreprise, ce dernier effectuera peu d’achat pour un début. Non seulement ses dépenses seront peu conséquentes, mais en plus, elles seront occasionnelles. Pourtant, vous auriez investi d’énormes ressources pour arriver à attirer ce seul client.

Par contre, l’intérêt de fidéliser un client réside dans le fait que ce dernier effectuera régulièrement des achats auprès de votre entreprise. En plus, parce qu’il est convaincu de la qualité des services que vous proposez, il fera des achats beaucoup plus importants. Un client qui est fidèle, c’est un client loyal.

Parce que le client devient un véritable ambassadeur pour votre entreprise

En mettant en place une solution de fidélisation client efficace, vous attirez par la même occasion de nouveaux clients. C’est d’ailleurs là tout l’intérêt de miser sur la fidélisation de la clientèle. En effet, lorsqu’un client est satisfait de vos prestations, il devient un véritable ambassadeur pour votre marque.

Il parle de votre entreprise autour de lui et sur les réseaux sociaux et recommande vos services. En d’autres termes, le client fidèle vous aide à attirer des clients que vous n’auriez peut-être pas pu toucher avec votre stratégie traditionnelle de communication.

Compte tenu de ces multiples avantages, il serait judicieux d’opter pour une solution de fidélisation client.

Comment fidéliser efficacement sa clientèle ?

Tous les bons dirigeants d’entreprises sont conscients du réel intérêt de la fidélisation de la clientèle. Mais le réel problème qui se pose est comment s’y prendre pour obtenir les résultats escomptés. Quel outil de fidélisation utiliser ?

En effet, il existe de nombreux moyens que les entreprises peuvent employer pour fidéliser leurs clients. Les plus connus sont notamment :

  • Les programmes de fidélité ;
  • Les cartes de fidélité ;
  • Les animations marketing.

Les programmes de fidélité

Les programmes de fidélité vous aident en réalité à mieux connaître vos clients et à établir une relation de proximité avec eux. Ainsi, vous aurez une meilleure connaissance de leurs habitudes de consommation. Les différentes informations que vous récolterez en vous rapprochant d’eux vous permettront de personnaliser vos offres.

Il existe plusieurs types de programmes de fidélité. Vous pouvez par exemple choisir entre :

  • Le programme à cagnottes ;
  • Le programme à points.

Cette page vous en apprendra davantage sur les programmes de fidélisation et comment ils peuvent être utilisés comme une solution de fidélisation client.

 fidéliser les clients

La carte de fidélité

En général, la carte de fidélité est conjointement utilisée avec les programmes de fidélité. Il s’agit d’une matérialisation de la relation de confiance qui existe entre l’entreprise et sa clientèle.

Le client qui détient une carte de fidélité a généralement droit à des traitements de faveur, ce qui lui permet de se sentir privilégié. Par conséquent, ce dernier sera plus motivé à se rendre régulièrement dans votre restaurant. Cliquez ici pour mieux cerner le fonctionnement des cartes de fidélité.

Les animations marketing

Les animations regroupent toutes les stratégies innovantes que vous pouvez mettre en place afin de fidéliser vos clients. Il peut s’agir par exemple de challenges, de défis hebdomadaires, de jeux permettant aux clients de gagner des faveurs, etc. Il vous suffit de laisser place à votre imagination.

En résumé, miser sur la prospection de clients n’est pas en soi une mauvaise idée. Toutefois, la fidélisation demeure une alternative plus avantageuse pour les restaurants rapides. Par conséquent, il est totalement légitime et bien avisé de mettre en œuvre une solution de fidélisation client pour le bien de votre entreprise.