En quoi consiste le management de transition ?

0
1237

Que ce soit pour conduire un nouveau projet, accompagner une phase de transformation ou remplacer un salarié, de plus en plus de sociétés font recours au management de transition. Née dans les années 1970 en Hollande, cette solution managériale était à l’origine sollicitée dans la gestion de situations de crise. Aujourd’hui, elle est considérée comme un vrai levier de croissance pour les entreprises. De quoi s’agit-il concrètement ? Vous en saurez plus dans la suite !

Qu’est-ce que le management de transition ?

Il s’agit d’une solution qui consiste à faire appel à un cadre dirigeant externe surqualifié et expérimenté dans un domaine bien spécifique. Il occupe dans l’entreprise, un poste ou une fonction stratégique, et son rôle est de résoudre une problématique interne ponctuelle. Tous les secteurs publics comme privés peuvent avoir recours au management de transition.

Cette solution peut être appliquée dans tous les services d’une entreprise, du département marketing à celui des ressources humaines, en passant par le service financier. Le management transitionnel s’effectue sous forme de missions, dont la durée varie entre 6 et 18 mois. Besoin d’un manager de transition ? Cliquez ici ! Qu’il s’agisse de remplacer un cadre, de résoudre une crise, d’accompagner un changement interne, ou plus généralement d’améliorer les performances de votre structure, vous obtiendrez vite gain de cause.

Tout au long de la mission de management de transition, l’expert occupera un poste de dirigeant, et s’attellera à mettre en place des politiques visant à optimiser les performances, la compétitivité et la rentabilité de l’entreprise qui l’a engagé.

Pourquoi recruter un manager de transition ?

Le manager de transition intervient pour traiter d’une problématique donnée en entreprise. Il n’a pas besoin d’une période d’intégration. Il a la capacité de se mettre très rapidement en action, dès le début de sa mission. Grâce à son expertise, il assure parfaitement la transition afin de permettre à votre entreprise de trouver rapidement des solutions efficaces et durables. Dans le cadre du management de transition, il est également habileté à aider le chef d’entreprise en lui prodiguant des conseils.

Entre autres, le manager de transition est capable de :

  • répondre à besoin de renforcement des compétences ;
  • mener efficacement un projet ;
  • gérer une situation de crise ;
  • développer une nouvelle activité.

Son implication peut par ailleurs contribuer à :

  • accélérer une mutation ;
  • accroître les performances et boostant la productivité (plus d’infos à ce propos sur Gataka) ;
  • améliorer les résultats de l’entreprise ;
  • améliorer le fonctionnement organisationnel ;
  • développer les compétences en interne ;
  • impulser l’innovation, etc.

Opter pour le management de transition permettra à votre structure de profiter de compétences essentielles qu’elle ne possède pas forcément en interne et de relancer la création de valeur.

Comment se déroule une mission de management de transition ?

Une évaluation doit être faite en amont de la mission. En effet, pour pouvoir la mener à bien, le manager aura à réaliser un diagnostic interne et externe. Tout au long du processus, il s’appuiera sur une feuille de route décrivant les objectifs et résultats à atteindre sur la base de ses diagnostics, et élaborera un plan de travail et d’actions en conséquence.

Avant la fin du management de transition, l’expert procèdera à une évaluation des résultats du plan d’action, et veillera à la validation des actions mises en place, ainsi qu’au ciblage des points à risque. Il s’assurera enfin que les conditions soient réunies pour mettre en application les nouvelles mesures prises sur le long terme, afin que les résultats obtenus, en plus d’être positifs, soient durables. Voilà, vous en savez désormais plus sur les fonctions d’un manager de transition !