La vidéo collaborateur au service du terrain

0
1676

De plus en plus utilisée en communication interne, le format vidéo est un excellent support pour transmettre des informations et diffuser les valeurs de votre entreprise. Si cela est très efficace au sein des structures au siège, les employés sur le terrain peuvent parfois se sentir mis à l’écart, de par leur présence réduite dans les locaux. Pour pallier à cela, la vidéo collaborateur est un outil très efficace. Découvrez pourquoi et comment l’utiliser.

Pourquoi faire des vidéos collaborateur terrain ?

Concevoir des interview collaborateurs ou autres types de captations, peut vous permettre d’atteindre des objectifs concrets, auprès de vos équipes terrains. En voici les principaux bénéfices :

  • Former : avec des vidéos collaborateurs, vous pourrez former de manière régulière vos équipes sur le terrain. Vous leur apporterez des connaissances techniques et pratiques, essentielles à la réalisation de leurs missions, sans forcément les obliger à venir au siège.
  • Valoriser : en filmant vos employés de terrain, vous pourrez mettre en valeur leur fonction et leur rôle au sein de l’entreprise. De quoi les intégrer pleinement.
  • Informer : rien de tel qu’une interview vidéo de vos managers et dirigeants, pour informer les équipes terrain des dernières données clé pour le développement de l’entreprise.
  • Augmenter les performances : des salariés écoutés, informés et valorisés se sentiront plus soutenus et seront plus performants dans leurs tâches quotidiennes.

4 exemples de vidéos collaborateur terrain

Vous l’aurez compris, la vidéo collaborateur peut apporter beaucoup à votre communication interne. Mais alors concrètement, quel genre de contenu ? Voici 4 idées faciles :

L’interview collaborateur métier

Ce style de vidéo vous permettra de mettre en valeur les métiers de terrain, au sein de votre entreprise. Vous pourrez interroger le salarié sur ses missions et le filmer durant ses journées de travail. Alternez les images en immersion et les images d’interview classique, pour apporter du rythme à votre vidéo.

La vidéo informative

La diffusion d’information par email peut rapidement être noyée dans un flot de communications. Avec la vidéo collaborateur, vous permettrez à vos équipes de terrain d’obtenir toutes les infos dont ils ont besoin, avec un format pratique et rapide à visionner. Par exemple, filmez vos chefs d’équipe terrain en train de présenter les différentes normes de sécurité à respecter. Un moyen plus marquant et plus efficace pour faire intégrer les informations aux employés.

L’interview vidéo de motivation

Avec des équipes sur le terrain, il n’est pas toujours évident de motiver ses troupes et de les recentrer sur les objectifs de l’entreprise. Avec la vidéo collaborateur, vous pourrez envoyer des messages de motivation. Par exemple, filmez des messages motivants avec vos managers, qui seront envoyés régulièrement aux équipes terrain.

La vidéo stratégique et bonnes pratiques

Sur le terrain, il est parfois plus facile d’oublier les process. Pour garder vos équipes focus sur la stratégie d’entreprise et leur permettre d’adopter les bonnes pratiques, concevez des vidéos qui abordent les points importants à ne pas oublier. Tutos pratiques, conseils stratégiques, aide à l’organisation… Vos équipes terrain garderont ainsi toujours un lien avec votre team stratégique.

Comment réaliser soi-même une interview vidéo ?

Vous souhaitez mettre la vidéo collaborateur au service du terrain ? Contrairement à ce que vous pourriez penser, cela n’est pas forcément difficile à faire.

  • Pour la partie captation : vous aurez besoin d’un appareil pour filmer (un smartphone récent comme l’explique ce site) et d’un micro pour enregistrer le son (opter pour un micro compatible avec l’outil de captation).
  • Pour avoir un rendu professionnel : vous pouvez également utiliser : des lumières complémentaires (ring light, boîtes à lumières, panneau led…), un stabilisateur, un trépied…
  • Pour la partie scénarisation et montage : si vous n’avez pas les compétences, utilisez un outil intuitif et facile à prendre en main comme Kannelle. Vous pourrez réaliser en toute autonomie des vidéos collaborateurs de qualité.