Services Hébergés : quels sont les avantages ?

0
865
services herbergés

Les services hébergés sont des softwares et des éléments constituant l’infrastructure informatique. Ce sont des fonctionnalités auxquelles les entreprises peuvent accéder par l’intermédiaire de fournisseurs de services externes. Ils vous permettent de gagner en agilité et en rapidité tout en vous offrant la possibilité de piloter votre système d’information.

Les différents types de services hébergés

Il existe plusieurs types de services hébergés dont vous devez prendre connaissance afin de savoir lequel utiliser.

 

Hébergement haute disponibilité

Ce service se réfère aux procédés et systèmes qui assurent un niveau élevé d’accès au serveur. Grâce à ce type d’application, il est possible d’accéder aux données à toute heure de la journée. Ceci est aussi valable, même en cas de pannes de réseau, de coupures électriques, de dysfonctionnement de logiciel, de bugs informatiques, etc.

 

Hébergement messagerie sécurisée

Cette forme d’hébergement fait référence à un hébergeur mail. Il consiste en la gestion des messages stockés sur un serveur. Il faut noter qu’il peut s’agir du même principe que celui d’un hébergeur web qui stocke les données relatives à un site internet.

 

Cloud Hybride

Le cloud hybride est issu de l’association de deux ou plusieurs environnements cloud. En l’occurrence, il combine les clouds publics et privés. Cependant, avant de dire d’un cloud qu’il est hybride, il faut que ses infrastructures et ses différents environnements (cloud privé ou public) soient étroitement connectés entre eux de sorte à fonctionner comme une seule entité.

 

Téléphonie IP

La téléphonie sur IP (VoIP qui signifie Voix sur IP) représente un mode de téléphonie qui fait usage d’un protocole de télécommunication créée pour internet. Vous pouvez avoir une téléphonie IP avec un IPBD en local, quand la téléphonie est en cloud on appelle cela téléphonie hébergées, en centrex. Ce sont des procédés utilisés pour échanger la voix. Le fonctionnement de ce service est simple : il permet d’externaliser la voix sur un réseau IP et de se passer de la gestion d’un PBX (système de téléphonie privé d’entreprise).

 

Sauvegardes externalisées

Le principe de sauvegarde externalisée consiste à confier tout ou une partie du processus de sauvegarde à un prestataire extérieur. Son rôle sera de gérer le stockage des données informatiques sur des centres de données externes à l’entreprise.

 

Les avantages de ces services hébergés

Outre le fonctionnement et les spécificités, chaque service hébergé se démarque aussi par les avantages qu’il offre à son utilisateur.

 

Hébergement haute disponibilité

Une indisponibilité des systèmes d’information peut porter préjudice aux différentes activités et aux performances d’une entreprise. L’hébergement haute disponibilité offre comme avantage principal : la facilité d’accès à l’infrastructure. Il permet aux utilisateurs de profiter d’un gain de temps important et d’avoir accès à leur ressource informatique de façon permanente.

 

Hébergement messagerie sécurisée

Avec l’hébergeur mail, vous pouvez créer une adresse de messagerie professionnelle tout en bénéficiant d’un hébergement fiable sur des serveurs sécurisés. Aussi, ce service facilite la communication avec vos clients, vos collaborateurs ou vos investisseurs.

 

Cloud Hybride

Le Cloud Hybride garantit des services rapides et sécurisés. En plus, vous avez accès à une performance adaptable en fonction de vos besoins. Il permet également aux entreprises d’avoir un contrôle optimal sur les applications et les données sensibles. En outre, le cloud hybride a l’avantage d’être très flexible. Contrairement au principe des centres de données internes, celui du cloud hybride exploite les serveurs publics pour étendre rapidement ses ressources.

 

Téléphone IP

L’utilisation des téléphones IP permet aux firmes d’économiser sur les frais de câblage et d’infrastructure. En plus, l’installation de ces téléphones requiert seulement une bonne connexion internet. Aussi, le téléphone IP est-il adapté aux entreprises ayant des implantations multiples. Avec ce service, la communication entre les employés devient plus facile et surtout presque gratuite.

 

Sauvegarde externalisée

Les sauvegardes externalisées vous permettront de garder vos données en sécurité. En plus, avec le synchronisme de la sauvegarde, les risques de perte de données sont considérablement réduits. Vous avez même la possibilité de gérer directement vos données en ligne. Vous bénéficierez également d’un grand volume de stockage (plus de 1000 Go) et d’un accès libre à vos données sur n’importe quel poste de travail.