Révélez votre potentiel grâce à l’équicoaching  !

0
554

La croissance et le bon fonctionnement d’une entreprise reposent sur la méthode appliquée par ses dirigeants professionnels. Toutefois, même si la société se trouve déjà au sommet de cette hiérarchie, certaines aides sont toujours les bienvenues ! Il existe de nombreux types d’accompagnement afin d’aider ces managers comme l’équicoaching. Mais c’est quoi exactement ? Quels sont ses bienfaits ? Dans ce guide, vous trouverez le fonctionnement et les avantages de cette technique.

L’équicoaching : qu’est-ce que c’est ?

L’équicoaching est une procédure consistant à accompagner les dirigeants de société. Contrairement au coaching de managers où le métier est dirigé par un être humain, les chefs d’entreprise sont cette fois-ci assistés par un cheval. Autrement dit, c’est une thérapie avec les chevaux. Grâce à de nombreuses recherches menées par des scientifiques sur le caractère de ces mammifères, on sait que ces derniers influencent le comportement de l’homme. Cet animal peut comprendre les sentiments (positifs ou négatifs), l’état de santé, les émotions et le battement de cœur d’un être humain à une distance de plus de 20 mètres.

L’animal arrive aussi à identifier notre vraie personnalité ainsi que notre identité. Par conséquent, cette technique peut avoir un effet sur le stress, la concentration et la confiance en soi. Pour avoir plus d’informations, cliquez ici !

Comment se manifeste la séance d’équicoaching ?

Il est à noter que l’équicoaching n’est pas l’entraînement, ni le dressage, mais un management par le cheval. C’est ce dernier qui accompagne l’homme. Tout se joue également sur l’intelligence émotionnelle. Et même si l’animal est très sensible, il est capable de percevoir les obstacles, les problèmes et les besoins de la personne. Il peut aussi effectuer la médiation entre plusieurs membres d’une organisation ou d’une société.

Lors d’une séance, l’exercice appliqué à chaque cadre d’une entreprise s’appelle le cheval miroir. Il va choisir le cheval qui lui correspond dans un endroit spécifique ou dans un bâtiment dédié à l’élevage des chevaux. L’objectif de la mission consiste à dresser le cheval, l’aider à affranchir de nombreux obstacles (pneu, mur, barrière…), sans le toucher. Chaque cadre peut recommencer ses exercices autant de fois. Grâce à cette technique, l’animal peut créer un lien unique avec son partenaire.

Quels sont les avantages de l’équicoaching ?

De nos jours, l’équicoaching est devenu incontournable dans le domaine du travail. Pourquoi choisir cette méthode alors que le coaching existe déjà ? En effet, la séance présente une multitude d’avantages pour une entreprise ainsi que son personnel. Cette séance peut avoir un impact direct sur la personnalité du client, car cet animal fait preuve d’une grande créativité. La spontanéité de l’animal vous aidera à vous interroger sur vos compétences et vos raisonnements. Même s’il n’arrive pas à communiquer verbalement, son comportement révèle tout ce qu’il faut savoir sur votre situation. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce site !

Le coach va aussi mettre en œuvre ses méthodes afin d’atteindre l’objectif attendu sur le cheval. C’est également le résultat que chaque entreprise espère chez leur gérant dans le secteur professionnel !

En outre, l’horse coaching est un moyen idéal de réduire son stress et de se détendre. Il permet ainsi de développer une relation de confiance. En plus d’être intelligent et direct, l’animal va ainsi aider à adopter un comportement immédiat dans votre vie professionnelle et personnelle.