L’importance de la satisfaction et du bonheur du salarié au travail

0
632
Le bonheur en entreprise

Désormais les entreprises se soucient avec beaucoup plus d’importance du bonheur de leurs salariés. Et pour cause, la satisfaction des salariés au travail est devenue un véritable enjeu depuis que l’on sait que cela peut influencer l’entreprise à différents niveaux. Productivité, qualité de vie au travail, satisfaction client, recrutement, autant de thématiques directement liées au fait que les salariés se sentent bien dans leur entreprise.

 

Comment mesurer la satisfaction des salariés ?

La satisfaction des salariés se mesure de différentes manières, mais il existe aujourd’hui des outils et des entreprises qui sont de véritables spécialistes du sujet. https://www.supermood.com/ par exemple, propose une solution d’enquêtes intelligentes adaptées à la transformation d’entreprise. Les directions souhaitant faire évoluer le fonctionnement de leur entreprise vont pouvoir s’appuyer sur ce type d’outils d’études qui permet de centraliser un grand nombre de données et d’en effectuer la mesure avec précision (plus d’informations sur les outils dédiés aux entreprises sur le blog Entreprise et Compagnie).

Une solution adaptée va véritablement permettre de mettre en place les améliorations qui s’imposent avec efficacité pour bénéficier des nombreux avantages à prêter attention à la satisfaction et au bonheur des salariés.

 

Bonheur des salariés : quel impact sur l’entreprise ?

À l’aide d’une enquête de satisfaction adaptée, l’entreprise va pouvoir mettre en place différents changements qui auront une influence directe sur le bonheur des salariés ce qui se répercutera bien entendu sur le fonctionnement de l’entreprise et ce, à différents niveaux.

<h3>Une productivité accrue</h3>

C’est un fait connu, plus un salarié se sent heureux et épanoui dans son entreprise, plus il se montrera efficace et performant. Les entreprises ont donc tout intérêt à tout faire pour que leurs salariés se sentent satisfaits dans le cadre de leur travail. Cela s’en ressentira sur le chiffre d’affaires ce qui fait de ce type d’investissement un calcul stratégique qui aura son importance.

Une satisfaction client améliorée

Dans le même ordre d’idée que notre premier point, il existe un véritable lien entre la satisfaction des salariés et la satisfaction des clients. Les salariés qui se sentent bien en entreprise seront plus enclins à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour que la clientèle soit satisfaite. Une nouvelle fois, cela s’en ressentira sur le chiffre d’affaires de l’entreprise, mais aura aussi un impact en termes d’image.

Un soin apporté à la qualité de vie au travail

Le soin apporté à la qualité de vie au travail est un thème récurrent de nos jours en entreprise. En effet, il est du devoir des dirigeants de proposer un environnement de travail serein et pensé pour le bien-être des salariés. S’inquiéter de leur bonheur et mettre en place les ajustements qui s’imposent va également contribuer à l’amélioration de la qualité de vie au travail de chacun (plus d’informations sur le sujet ici).

Un recrutement facilité

Le recrutement pourra aussi profiter des bénéfices de la satisfaction des salariés. En effet, nombreux sont celles et ceux à porter un intérêt tout particulier à l’environnement de travail dans lequel ils interviennent et il s’agit d’ailleurs d’un véritable argument pour séduire de nouveaux candidats sur des postes à pourvoir. Une entreprise qui s’intéresse à la satisfaction de ses salariés sera un argument de taille pour les ressources humaines qui auront plus de facilités à recruter.

Une meilleure image de l’entreprise

Enfin, des salariés satisfaits vont largement contribuer à améliorer l’image de l’entreprise puisqu’ils en seront les meilleurs ambassadeurs auprès de la clientèle et du public de manière générale. Un employé heureux est en effet une excellente publicité en termes d’image pour une entreprise.