Quels sont les différents métiers en agence de publicité ?

0
5078

En tant qu’étudiant ou personne externe au monde de la publicité, on peut avoir certains préjugés sur les métiers de la publicité et le travail des agences de communication en général. Si ces lieux semblent être des temples de la coolitude et du travail d’équipe, ils n’en restent pas moins des lieux très hiérarchisés où chacun a ses tâches et où chacun est dépendant à plus ou moins grande échelle du travail des autres. Découvrons-les dans cet article consacré aux différents métiers de la publicité. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

L’agence de publicité : un mix de talents créatifs et marketing !

L’une des particularités des agences de publicité par rapport aux autres entreprises du secteur de la communication, c’est ce mélange de travail créatif et stratégique. D’un côté, nous avons des profils très créatifs, à la limite de professions artistiques ou artisanales, et de l’autre nous avons des équipes spécialisées en stratégie commerciale et en marketing qui accompagnent les clients dans la définition de stratégies de communication créatives en faisant le pont entre les besoins des clients et la créativité des équipes artistiques. Bien sûr ces échanges aux frontières entre art et marketing couvrent un large spectre de métiers divers et variés. Découvrons-les ensemble !

Le chef de publicité : un profil commercial typique des agences de pub !

Parmi les métiers les plus répandus en agence de publicité, nous avons les chefs de pub. Le chef de pub, c’est le professionnel qui s’attache à définir quelles sont les attentes du client et qui prend le temps de coordonner les équipes créatives et stratégiques pour délivrer une stratégie publicitaire adaptée aux besoins du client. C’est un métier très commercial et ce n’est pas pour rien qu’on retrouve également des chefs de publicité en régie publicitaire. La régie publicitaire gère l’achat et la vente d’espaces publicitaires dans des médias ou sur internet. Le chef de publicité est ici chargé de vendre des espaces publicitaires en prenant bien compte des besoins du client et son budget !

Le directeur clientèle : l’intermédiaire privilégié des équipes créatives

Lorsque quelque chose ne va pas dans le rendu des équipes créatives, c’est très souvent aux directeurs clientèle de gérer la crise. En effet, si le chef de publicité a un profil commercial, le directeur clientèle, lui, se doit d’être un médiateur. Un interlocuteur de choix donc pour gérer les demandes et les conflits entre les équipes internes à l’agence et les clients.

Il arrive qu’un client ne sache pas exactement quelles sont les missions de l’agence de publicité et c’est au directeur clientèle de les rappeler au client. C’est aussi à lui qu’incombe la tâche d’accueillir les nouveaux clients et de les guider vers les chefs de publicité spécialisés dans la thématique client.

Le directeur artistique : chef d’orchestre de la partie artistique de la publicité

Le directeur artistique, aussi appelé DA en agence, est le chef d’orchestre des métiers artistiques de l’agence. C’est à lui qu’incombe la tâche de mettre en image, en écrit ou en son, les concepts stratégiques validés par le client auprès des équipes de planneurs stratégiques. En collaboration avec le concepteur-rédacteur, il élabore des livrables uniques retranscrivant l’identité de la marque et la valeur ajoutée des produits ou services qu’elle vend.  Le directeur artistique doit à la fois être doté d’une forte culture générale, mais également d’un talent de vulgarisation afin de vendre et expliquer ses choix artistiques au client.

Le média-planneur : en charge de la visibilité des marques de l’agence

Parmi les métiers de la publicité les plus méconnus mais pourtant les plus indispensables, nous avons les média-planneurs. En charge du média planning, c’est aux qui se charge d’acheter des espaces sur des médias afin de donner de la visibilité aux marques en fonction de leur budget et de la cible qu’elles visent. Ainsi, le chargé de media planning devra acheter un spot publicitaire l’après-midi sur France 3 s’il veut toucher les seniors, et un spot radio entre 6h et 9h pour toucher les jeunes actifs !

Le planneur stratégique : chef d’orchestre de la stratégie publicitaire

Autre métier de la publicité popularisé par les séries américaines telles que Mad Men, le planneur stratégique est en charge de la bonne conduite de la stratégie publicitaire dans tout le déroulé de la collaboration entre le client et l’agence. C’est lui qui prend le brief client, qui élabore une stratégie autour de concepts forts, qui la vend au client et qui veille au respect de ce qui a été vendu au client au travers des rendus artistiques. C’est également lui qui gère les retours clients. C’est un métier complexe et complet qui demande de solides compétences commerciales, mais également une vraie vision macro, à la manière d’un horloger qui veillerait à ce que tous les rouages de sa stratégie tournent dans le même sens.

Le concepteur-rédacteur : la belle plume de l’agence !

Parmi les métiers de la publicité, le concepteur rédacteur fait à la fois figure de pilier et de génie. Vous vous souvenez du personnage de Don Draper dans Mad Men ? Et bien c’était lui le concepteur rédacteur de l’agence. Il était en charge de mettre en mot, l’esprit des marques, tout en prenant le pouls de son époque pour délivrer des slogans et des idées qui marquent le public et la cible des marques. Parmi les plus belles créations de concepteurs-rédacteurs, nous comptons les personnages de marques (Prince de Lu, le Lion de Frosties, etc.), mais aussi quelques slogans inoubliables tels que Si ju va bien, c’est Juvamine !

Voilà, nous espérons que cet article consacré aux différents métiers de la publicité vous aura plu. Bien sûr nous ne nous sommes attardés ici qu’aux métiers principaux des agences de publicité. Il existe également de très nombreuses agences spécialisées dans des domaines en particulier. On pense aux agences SEO spécialisées en référencement naturel sur Google, mais également aux agences RP qui sont spécialisées dans la visibilité des marques sur les grands médias.