Quel petit déjeuner privilégier au boulot ?

0
1498
Petit déjeuner

Pour bien commencer la journée, rien ne vaut un bon petit déjeuner ! Bien au-delà du goût personnel de chacun, cette expression fait référence à l’importance de ce repas pour le corps et pour la santé en conséquence. Pourtant, beaucoup de gens ont tendance à négliger de prendre ce repas essentiel. La plupart manquent d’organisation alors que d’autres ont simplement perdu l’habitude de le prendre. Néanmoins, il ne faut pas oublier que plus votre journée est chargée, plus vous aurez besoin d’énergie.

Petit déjeuner : un repas pour bien commencer la journée

Prendre le premier repas de la journée est essentiel pour une bonne performance au travail. L’habitude de manger sainement devrait être présente dans la vie quotidienne de chacun. L’intérêt porté au premier repas de la journée exige encore plus d’attention aux ingrédients sains. La routine de travail nécessite un petit déjeuner avec des aliments riches en glucides et en protéines afin de fournir l’énergie nécessaire pour supporter les exigences d’une journée de travail.

Un petit déjeuner équilibré vous permet de reconstituer votre taux de glucose dans le sang, qui est essentiel au bon fonctionnement de vos capacités cognitives et intellectuelles. Plusieurs études scientifiques ont même prouvé que prendre son temps le matin et déguster un petit-déjeuner au bureau ou à la maison, permet d’augmenter la capacité de concentration et améliore l’état d’esprit.

L’importance de prendre le petit déjeuner chaque matin

Le petit déjeuner est le premier repas après la période de jeûne durant le sommeil, qui entraîne la combustion du glucose et du glycogène. Lorsque vous vous réveillez, les niveaux de ces substances sont faibles et doivent donc être rétablis pour que vous ayez l’énergie et la motivation nécessaires pour affronter une nouvelle journée au bureau. En quelques minutes, vous pouvez consommer la quantité de fibres, de calcium et de nutriments essentiels pour améliorer vos performances, surtout quand il s’agit de travailler.

Le petit-déjeuner vous donne du tonus, favorise l’attention et la mémoire, en plus de vous éviter des problèmes de santé causés par l’hypoglycémie, par exemple, qui se traduit par une faible concentration due au manque de glucose dans le sang. Ce premier repas contribue à reconstituer les nutriments tels que les vitamines et les minéraux, pour augmenter les performances intellectuelles. Prendre un petit déjeuné est essentiel pour stimuler de saines habitudes alimentaires durant le reste de la journée.

Petit déjeuner

Choisir les bons aliments

La source d’énergie du petit déjeuner se trouve dans les aliments, en particulier les glucides comme le pain et les fruits. Ces derniers sont également une bonne source de vitamines et de minéraux. En outre, le lait, les fromages et les yaourts sont également de bonnes options, car ils offrent des nutriments tels que le calcium et les protéines. Les fibres, en revanche, sont disponibles dans les céréales et les graines comme le chia et l’avoine, qui peuvent être ajoutées aux yaourts et aux jus de fruits, par exemple.

D’autres nutriments sont très bénéfiques à l’organisme avant le travail tels que les noix, les amandes (vitamine E), la banane, les céréales complètes, le yaourt et le melon (vitamines B), les graines de lin (oméga 3) ; les fraises et les raisins (vitamine C).