Pour de nombreux étudiants en mode, stagiaires et jeunes fashionistas en herbe, l’idée de travailler pour une petite entreprise de mode ou une start-up en début de carrière n’est pas forcément logique, ni même appréciée. L’idée de travailler pour une entreprise réputée et prestigieuse comme Burberry, Stella McCartney ou Net A Porter, c’est-à-dire des entreprises qui ont déjà fait leurs preuves, ont un excellent cachet et ont établi une solide réputation, semble bonne et plus attirant. Dans cet article, vous allez découvrir les avantages de travailler dans des petites entreprises.

Un travail plus proche

Un environnement de travail plus petit, et donc force de travail, signifie que vous êtes plus susceptible d’être intégré dans tous les domaines de l’entreprise. C’est précieux. Bien sûr, il y aura des domaines qui ne vous intéresseront pas autant que d’autres, mais d’autres aspects vous surprendront. Les départements sont plus interconnectés et vous finissez par apprendre de chaque département au fur et à mesure que vous acquérez de l’expérience. Plus vous vous rapprochez de tous les aspects de l’entreprise, plus vous en apprenez et vous pouvez choisir les domaines que vous préférez. Très souvent, il y a moins de paperasse et, par conséquent, les décisions sont prises plus rapidement et plus facilement pour mettre en œuvre des idées créatives. Vous aurez rarement l’occasion d’interagir avec les personnes au sommet si vous étiez dans une organisation plus grande. D’ailleurs, Allonetflix.com propose des documentaires dédiés aux avantages de travailler dans des petites entreprises.

Travailler dans une entreprise plus petite signifie également moins de personnes pour travailler et, par conséquent, vous pouvez plus facilement faire remarquer votre travail et vos capacités. Vous avez la possibilité de travailler aux côtés du personnel et des gestionnaires qui peuvent écouter vos idées et entendre vos commentaires.

Élargissez vos connaissances

Travailler dans une petite entreprise signifie que vous serez très rapidement à l’aise avec votre place et votre rôle. Vous avez une plus grande autonomie et la possibilité de travailler de manière autonome. Dans les petites entreprises, les choses ne sont pas aussi bien organisées que dans les grandes entreprises. Vous ne trouverez probablement pas de papier à lettres personnalisé qui vous attend. Cependant, dans une petite entreprise, vous devez mettre en place vos propres règles, ce qui crée également de grandes opportunités.

Cela peut parfois être très difficile, mais une fois que vous êtes à l’aise, vous pouvez élargir votre champ d’action et vos compétences, en collaborant sur des projets auxquels vous n’auriez normalement pas participé.

Vous acquerrez un savoir-faire unique, attractif pour les entreprises. Bien sûr, travailler dans une petite entreprise signifie de petites équipes, de petits bureaux, souvent de petits budgets, etc., mais de grandes idées. Travailler dans ce genre d’environnement vous permet de développer vos compétences entrepreneuriales et votre prise de décision.