Pourquoi et comment traiter les déchets avec une borne de tri en entreprise ?

0
1946
Déchets en entreprise

Toutes les entreprises sont désormais contraintes de mieux gérer leurs déchets. Cette obligation légale consiste à faire un tri sélectif des déchets afin de mieux les recycler. Il s’agit d’une démarche qui s’inscrit dans une logique de protection de l’environnement. Elle est issue de la loi sur la transition énergétique et du Grenelle de l’environnement. Si cette tâche peut paraitre fastidieuse pour les entreprises, il suffit de se doter des bons outils pour qu’elle soit plus facile et surtout moins chronophage. Grâce à une borne de tri en bois, une société peut mieux gérer ses déchets et surtout faire des économies.

Pour réduire les dépenses de l’entreprise

Investir dans une borne de tri peut constituer un poste de dépense pour l’entreprise. Toutefois, si cette dernière s’y prend bien, il peut s’agir d’un investissement fort rentable. Cela pourrait d’ailleurs lui permettre de faire des économies à l’avenir. En effet, certains déchets tels que le papier, le carton, le verre ou même les métaux sont des matières premières secondaires. En les triant et en les recyclant, la société réalise des économies. Ces matières pouvant être réutilisées, l’entreprise peut les employer à nouveau dans son processus de production. Elle n’aura donc pas à dépenser de l’argent pour les racheter. Ces déchets n’auront qu’à être traités et réintroduits dans le système. Ce faisant, l’entreprise économise les coûts liés à la collecte et à l’approvisionnement en matières premières. En fonction de son secteur d’activité, l’entreprise pourra produire de nombreux autres biens à partir de matières premières recyclées. Un bon compromis pour respecter les dispositions légales et améliorer la santé financière de l’organisation. Ceci grâce au tri sélectif couleur des poubelles.

Pour réduire son empreinte écologique

En triant ses déchets à l’aide d’une borne, l’entreprise limite les risques de pollution. En utilisant des matières premières recyclées, la société empêche la création de déchets liés à l’extraction des ressources naturelles. Elle évite aussi la pollution causée par l’acheminement de ces matières premières. L’entreprise limite également les effets des gaz carboniques qui contribuent au réchauffement climatique. En recyclant, et en traitant les déchets, l’entreprise protège donc non seulement ses finances, mais aussi sa planète. Elle économise aussi les ressources naturelles lorsqu’elle se sert des matières difficilement renouvelables. Par ailleurs, une société qui pratique le tri sélectif en son sein peut être qualifiée de société verte. Ce qui est très bien pour ses affaires, car l’argument écologique est un des meilleurs pour convaincre les prospects et fidéliser les clients. Pour vous inscrire dans cette démarche respectueuse de l’environnement, il vous faudra une borne de tri en bois efficace.

Bien gérer les déchets dans l’entreprise

Pour bien gérer les déchets dans l’entreprise, il faudrait commencer à faire un inventaire de ceux-ci. Pour chaque type de déchets, il est important de connaître son origine. Ils peuvent provenir de vos ateliers, des bureaux, etc. La nature des déchets est aussi un élément important dans le cadre de leur classification. Qu’ils soient en plastique, en verre, en aluminium, ils ne peuvent pas être rangés au même endroit. D’où l’importance du tri pour classer chaque déchet selon la famille à laquelle il appartient. Que les déchets soient à jeter ou à recycler, vous pourrez en juger en fonction de leur état. Pour bien trier les déchets en entreprise, il est important de connaître toutes les contraintes légales qui y sont associées. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre collectivité territoriale afin de savoir comment cela devrait se passer dans votre région. Pour mener à bien cette opération, il est aussi important d’impliquer tous vos collaborateurs. Le tri sélectif devra donc faire partie de votre culture d’entreprise. Vos employés devront savoir qu’en plus d’être obligatoire, il est bénéfique pour la croissance de la société.