L’impression 3D : une technologie très pratique pour le prototypage des nouveaux produits

0
1403

Après la révolution numérique, les industriels entrent désormais dans l’ère de la fabrication additive, plus connue sous le terme impression 3D. Cette innovation a en effet bouleversé les procédés de conception et de production. Aujourd’hui, elle commence à se démocratiser et s’invite dans divers secteurs. Cette technologie doit son succès à ses prouesses dans le domaine du prototypage.

Une technologie qui a vu le jour à cause du prototypage

Le prototypage est l’une des étapes les plus importantes de la conception d’un nouveau produit. Cependant, obtenir une réplique fidèle d’un objet en cours de développement n’est pas simple. La production d’un prototype nécessitait du temps et aussi un budget assez conséquent. Les industriels ont donc cherché un procédé moins onéreux et bien plus rapide pour modeler des objets palpables. C’est dans ce contexte que l’impression 3D a vu le jour.

Avant cette innovation, les sociétés utilisaient le moulage comme solution de prototypage. Un moule était alors créé chaque fois que des modifications ont été apportées. Les matériaux employés ne permettaient pas forcément d’apprécier les subtilités de la création.

La fabrication additive a permis de s’affranchir de tous ces inconvénients. En se servant d’une imprimante 3D, il suffit de transmettre le croquis 3D à l’appareil pour obtenir un rendu réaliste. Les dimensions et les proportions seront respectées. Les équipements récents offrent également un niveau de précision très élevé. Les concepteurs pourront déjà peaufiner la finition du produit. À l’aide de cette innovation, les décideurs parviendront à valider facilement un projet de conception. Il est même possible de produire des objets de grande taille. Tout cela donne de nouvelles opportunités aux entrepreneurs. D’ailleurs, des imprimeries 3D proposent des prestations variées pour un prix raisonnable.

L’impression 3D et ses champs d’application

Bien évidemment, la fabrication additive ne sert pas qu’à réaliser un prototypage rapide. Elle a beaucoup évolué au cours de ces dernières années pour se prêter à toutes les utilisations. Plusieurs variétés d’imprimantes sont aujourd’hui disponibles sur le marché.

La majorité des entreprises se tournent vers l’impression 3D pour faciliter la production des pièces de petite taille. Habituellement, l’usinage de ces composants pose de nombreux problèmes. Grâce à la précision du procédé. On arrive à produire en masse des objets ayant des formes complexes.

Cette innovation est également très utilisée dans le domaine de la construction. Elle sert notamment à concevoir des maquettes. Les architectes seront alors en mesure d’identifier les défauts du bâtiment à construire dès le premier coup d’œil.

La médecine n’est pas en reste puisqu’une imprimante 3D permet de concevoir des prothèses. Pour les bijoutiers, il s’agit d’une solution permettant d’aider le client à visualiser le rendu d’un projet. Les artistes commencent aussi à s’y intéresser.

Pour les entreprises disposant de peu moyens, il n’est pas forcément nécessaire d’acquérir les équipements requis. Pour faire des économies, il suffit de solliciter une imprimerie 3D.